La fondation Lenval, gestionnaire privé et solidaire de l’hôpital universitaire pédiatrique, s’engage pour son service d’urgences. Optimiser et fluidifier les urgences pédiatriques azuréennes c’est la volonté de se moderniser et de s’adapter
Pour agir avec efficacité, deux décisions d’avenir sont prises. Du renouveau dans la conduite de l’équipe, avec l’intégration d’Anne Rancurel comme chef de service des urgences, et un important programme de travaux à l’entresol de l’établissement sur 832 m2.
Anne Rancurel rejoint les équipes de la fondation Lenval en tant que chef de service des urgences pédiatriques de l’hôpital universitaire Lenval. En poste, depuis le mercredi 1er juillet, c’est avec enthousiasme que la nouvelle chef des urgences a choisi de s’investir à la fondation Lenval. Après cinq années passées aux urgences pédiatriques d’Orléans, qu’elle avait rejointes suite, notamment, à un début de carrière à Fort-de-France (Martinique), c’est le désir de participer à un projet d’équipe, de relever un défi professionnel à travers un établissement en renouveau, de renom et inscrit dans l’histoire qui l’ont conduites ici.
Agée de 46 ans, Anne Rancurel a, dans son parcours, toujours eu pour fil conducteur les urgences médicales et la pédiatrie, se perfectionnant à la réanimation pédiatrique, à la médecine légale, assurant sa formation en enrichissant son parcours en continuité via des formations diplômantes, des travaux de recherche ou des participations aux congrès professionnels. Expert près de la Cour d’appel de Fort-de-France, mais également formée à l’hypnose, à la thanatologie (mort subite du nourrisson), ayant travaillé sur la maltraitance de l’enfant, les pathologies traumatiques… Anne Rancurel est une professionnelle passionnée et pluridisciplinaire.
La rencontrer c’est rapidement deviner l’esprit de curiosité qui l’anime, son envie de toujours comprendre, sa volonté d’agir, de partager et de collaborer pour s’améliorer mais aussi développer la chaine de valeur du système de santé pédiatrique. Des qualités humaines et une dynamique entrainantes pour bâtir des urgences pédiatriques en bonne santé.
Le modèle pédiatrique azuréen est unique
La fondation Lenval est gestionnaire privé et solidaire de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval, le 1er hôpital pédiatrique de PACA. Son service des urgences accueille plus de 60 000 jeunes patients par an. Depuis 2011, cette fréquentation a augmenté de 16% pour atteindre précisément 61 697 passages en 2019. C’est ainsi le 4ème service d’urgences pédiatriques français. Le projet de l’établissement a fixé, fin 2019, le service des urgences pédiatriques comme une priorité. La prise en soin des patients évolue et il est aujourd’hui important d’organiser le parcours aux urgences pédiatriques dans sa globalité.
Les objectifs immédiats de la fondation Lenval sont de fluidifier les prises en charge pour assurer une meilleure gestion et optimiser l’efficacité médicale.
Des travaux améliorant confort et productivité
Un important programme de travaux de réaménagement est en cours de finalisation. Il permettra d’améliorer les locaux avec des circuits adaptés aux besoins actuels facilitant la collaboration des équipes soignantes et paramédicales.
Ainsi, un point guichet unique d’entrée pour l’enregistrement et le prépaiement, un espace central pour l’attente et les soins, la création d’un pôle psychiatrie, 6 box de soins en circuit court et 6 box en circuit long, des espaces de stockage mutualisés, le regroupement des bureaux des médecins… ont été définis par les travaux de réflexion et de concertation des équipes.
« Le contexte historique, social et aujourd’hui sanitaire extraordinaire que nous traversons nécessite une énergie fédératrice nouvelle. Harmoniser notre espace, c’est améliorer le confort des familles et des jeunes patients tout en facilitant le travail des soignants. Parallèlement, le recrutement d’Anne Rancurel apporte un élan à ce projet d’établissement. En choisissant, une femme au parcours atypique, enrichi d’expériences dans différentes régions et d’une expertise pluridisciplinaire, nous avons fait le choix d’offrir à la pédiatrie azuréenne des compétences en organisations et des valeurs pour développer cette unité d’exception. » Arnaud Pouillart, directeur général de la fondation Lenval
Visionner le reportage de FR3 sur la prise de poste d’Anne Rancurel