Maison Des Adolescents

Centre Marina PICASSO
2 rue Raynardi
06000 Nice

La Maison des Adolescents de Nice est l’espace d’accueil, d’écoute et d’information dédié aux adolescents des Alpes-Maritimes âgés de 12 à 20 ans, ressentant le besoin de parler de leurs difficultés.

Elle a pour vocation d’apporter des réponses de santé globale d’ordre psychique, somatique et éducative en direction des adolescents et d’accompagner les parents en quête de questionnements.

Gratuits et confidentiels, les consultations et services proposés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire soucieuse d’apporter une écoute personnalisée aux besoins spécifiques de chaque situation.

Notre équipe

Sous la direction du Pr Florence ASKENAZY , pédopsychiatre responsable du Service Universitaire de Pédopsychiatrie pour Enfants et Adolescents et du Dr Marie-Line MENARD, pédopsychiatre, est réunie une équipe pluridisciplinaire au service de l’adolescent et de ses parents :

  • Pédopsychiatres
  • Psychologues
  • Infirmière
  • Educateur spécialisé
  • Assistante sociale
  • Secrétaire médicale
Pr Florence ASKENAZY
Directrice du centre
Nous les aidons à grandir, à prendre leur envol. Nous sommes là pour soutenir et développer au maximum leurs compétences, avant tout pour leur épanouissement personnel

Court Métrage réalisé par des adolescents accueillis dans notre établissement, fruit d'un atelier d'écriture et de création cinématographique

Mode d'emploi

Permanences d’accueil sans RDV :

  • Tous les jeudis de 14h00 à 18h00
  • Les samedis de 14h00 à 16h00 : 13 et 27 janvier, 10 et 24 février, 24 mars, 7 et 21 avril, 19 mai, 10 et 24 juin 2018.

Le premier contact est établi auprès de deux professionnels formés à l’écoute (psychologue, infirmière, assistante sociale ou éducatrice) en vue d’évaluer la demande, le mal-être ou la nature des préoccupations qui amène l’adolescent et/ou ses parents. Au terme de ce premier accueil, l’adolescent et/ou ses parents peuvent être orientés vers l’un des service proposés par la MDA (les ateliers, le suivi psychothérapeutique, les entretiens avec l’infirmière, l’éducatrice ou l’assistante sociale, une consultation pédopsychiatrique …) ou vers une structure extérieure plus adaptée à la situation identifiée.

Un espace qui accompagne les parents

Parents, parce que vous êtes parfois désarmés devant les bouleversements traversés par votre adolescent, la Maison des Adolescents se met à votre écoute pour parler des difficultés auxquelles vous êtes confrontés. Lorsque le dialogue est rompu ou que l’incompréhension s’installe, notre structure peut représenter ce nouveau lieu d’accueil et d’échange, où parent et adolescent peuvent s’exprimer et écouter l’autre, en toute sécurité et dans un respect mutuel. Notre équipe vous accueille, seul ou accompagné de votre adolescent. Les consultations et services proposés sont gratuits

Un espace qui fédère les professionnels

La Maison des Adolescents de Nice souhaite apporter une aide pluridisciplinaire et une mise en réseau des structures professionnelles locales chargées de répondre aux interrogations et aux souffrances des jeunes de notre département.
Elle s’enrichit ainsi des compétences et des expériences de tous ceux qui sont amenés à travailler avec et pour les adolescents : les établissements scolaires, le personnel de santé scolaire, les médecins et spécialistes libéraux et hospitaliers, les structures de prévention, les administrations, les services sociaux, les associations…
La Maison des Adolescents se veut également un espace de discussion, de rencontre et d’échange, en somme un véritable lieu ressource où les professionnels de l’adolescence peuvent évoquer les problématiques rencontrées et trouver ensemble les solutions à apporter.

HAUT
Haut de page
Faire un don