CRA

Centre Ressources Autisme
Hôpital LENVAL
Phase 3 - 4ème étage
57 avenue de la Californie
06200 Nice

Les Centres de Ressources Autisme (CRA) sont des structures médico-sociales qui ont une vocation régionale d'accueil , de conseil, d’évaluation et de formation.

Le Centre de Ressources Autisme de la région PACA (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse) répond à un besoin d’aide à l’évaluation diagnostique, au dépistage précoce de l’autisme et des Troubles du Spectre Autistique et assure également la sensibilisation et la formation.

Le CRA propose ses services aux familles, aux professionnels en exercice ou en formation dans les secteurs de la santé, du médico-social et de l’éducation ainsi qu’aux institutions et organismes.

L’antenne de Nice se situe à la FONDATION LENVAL.

Nos missions

Les missions des CRA sont détaillées dans la circulaire interministérielle du 8 mars 2005* selon sept volets :

  • Accueil et conseils aux personnes et à leurs familles
  • Appui à la réalisation de bilans et d’évaluations approfondies
  • Organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles
  • Formation et conseil auprès des professionnels

Notre équipe

L'équipe du CRA antenne de Nice:

  • Pr Florence ASKENAZY
    Chef de service, SUPEA (Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent)
  • Dr Stéphanie VESPERINI
    Pédopsychiatre
  • Emmanuelle GUESNIER
    Cadre de santé
  • Stéphanie HUN-BILLIAUT
    Psychologue
  • Jérémy BOURGEOIS
    Neuropsychologue
  • Prescillia PIERRON
    Neuropsychologue
  • Nadine RENAUDO
    Orthophoniste
  • Colette BUQUET
    Assistante sociale
  • Sarah RAYMOND
    Psychomotricienne
  • Dalinda BEN AMOR
    Secrétaire médicale
Pr F. ASKENAZY
Directrice du centre
Nous les aidons à grandir, à prendre leur envol. Nous sommes là pour soutenir et développer au maximum leurs compétences, avant tout pour leur épanouissement personnel

Population concernée :

Le CRA PACA Antenne de Nice accueille les personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) et leurs familles, de la petite enfance à l’adolescence habitant dans les Alpes Maritimes (06), l’est du Var (83) et les Alpes de Haute Provence (04) ainsi que les adultes résidant dans les Alpes Maritimes (06).

Fiches de renseignements à destination des enfants, des adolescents ou des adultes, à remplir pour toute demande (nous contacter, bientôt disponible en téléchargement direct) :

Accueil, Information et orientation :

Vous pouvez joindre l’accueil téléphonique au 04 92 03 04 39 :

  • Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
  • De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • La mission d’accueil, information, orientation, s’effectue sur rendez-vous.
  • Le CRA PACA Antenne de Nice soutient les personnes avec TSA et favorise leurs rencontres grâce à l’organisation d’un Café Autisme mensuel et d’une Plateforme Nouvelles Technologies accueillant parents et enfants chaque mercredi au CRA

Mission Evaluation :

Dans le cadre du Troisième Plan Autisme 2013-2017, le CRA PACA Antenne de Nice intervient au troisième niveau, dans les situations complexes.

Les demandes d’évaluation émanent des professionnels qui adressent les personnes et/ou leur famille au CRA. Une consultation médicale sur rendez-vous est alors proposée.

=> Plaquette d'information sur le déroulement d'une évaluation au CRA PACA Antenne de Nice à télécharger ici.

Mission de Formation, d’information et de sensibilisation

Le CRA PACA Antenne de Nice organise:

  • Les Vendredis du CRA, sessions hebdomadaires (les vendredi) et gratuites d’informations se déroulant de février à juin 2018 à l’hôpital Lenval selon un planning et une thématique précis (télécharger le programme ici)
  • Des conférences avec des intervenants extérieurs (consulter l'Agenda du CRA PACA ici)
  • Les rencontres du CRA, formation dédiée aux parents et aidants familiaux (télécharger le programme ici)
  • Des interventions ciblées auprès et à la demande des professionnels ou des institutions (sanitaires, médico-sociales, Education Nationale, Maison Départementale des Personnes Handicapées…)

Enfin, le CRA PACA Antenne de Nice participe également à des congrès/conférences au niveau national et international.

Nos travaux de recherches

Statut : en cours (2014-2016)

Financement : Agence Régionale de Santé PACA (ARS PACA)

Partenaires : CRA PACA Antenne de Nice (Leader)

L’objectif de ce projet est de promouvoir le dépistage précoce (entre 12 et 24 mois) des troubles du spectre autistique et de faciliter l’accompagnement précoce de l’enfant et de sa famille avec la mise en route rapide d’interventions adaptées auprès des familles qui ne peuvent bénéficier des dispositifs existant en raison d’une situation de précarité ou d’éloignement géographique des principaux lieux d’accueil et d’information destinés aux jeunes enfants.

JEMImE - Jeu Educatif Multimodal d’Imitation Emotionnelle pour enfants atteints de troubles envahissants du développement

Statut : en cours (2013-2017

Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR) - Contenus numériques et interactions (ANR Contint ANR-13-CORD-0004-04)
(informations sur www.agence-nationale-recherche.fr)

Partenaires : ISIR : Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Leader), ECL-LIRIS : Ecole Centrale Lyon - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information, CoBTek EA 7276 Unice : Cognition – Behaviour – technologie (CRA PACA Antenne de Nice), Idées-3com

Statut : en cours (2012-2014)

Financement : Agence Régionale de Santé PACA (ARS PACA)

Partenaires : CRA PACA Antenne de Nice (Leader), Solar Games

Partenaires cliniques associés : IMEs/SESSADs et HDJ du département du 06.

 

SEMA-TIC : un logiciel ludo-éducatif pour l’apprentissage du code de la lecture à des enfants avec autisme sans langage fonctionnel.

Sema-tic est un projet collaboratif dont l’objectif est d’améliorer la communication verbale à l’aide d’un logiciel ludo-éducatif destiné à apprendre à lire à l’aide de jeux de logique. Ce logiciel est spécifiquement adapté aux enfants avec trouble du spectre autistique sans langage fonctionnel.

 

JeStiMulE – Jeu Educatif pour la Stimulation Multisensorielle d’Enfants atteints de troubles envahissants du développement

Statut : terminé (2010-2012)

Financement : appel à projet de la DGCIS « Serious Gaming » (2009)

Partenaires : CEA List (Leader), CHU de Nice (CRA PACA Antenne de Nice), Idées3com, Université de Nice Sophia Antipolis, HLP Technologies

Partenaires cliniques associés : IMEs/SESSADs et HDJ.

L’objectif de JeStiMulE est d’enseigner la reconnaissance des émotions (visages, gestes et en contexte) à des personnes avec autisme de haut et de bas niveau de fonctionnement à l’aide d’un serious game (jeux vidéo). Ce jeu est spécifiquement adapté aux personnes avec autisme.

Publication :

SERRET S, HUN S., IAKIMOVA G, LOZADA J, ANASTASSOVA M, SANTOS A, VESPERINI S, ASKENAZY F. Facing the challenge of teaching emotions to individuals with low- and high-functioning autism using a new serious game: a pilot study. Molecular Autism, 2014, vol 5 : 37 doi:10.1186/2040-2392-5-37

Site internet : www.jestimule.com

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don