115 Promenade des Anglais,
06200, Nice
Ouvert du lundi au vendredi,
de 8h30-12h30 / 13h30-17h00
04.97.80.43.20
secretariat.pco@lenval.com
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) et l’association Autisme Apprendre Autrement (AAA) vous proposent un service de soins qui s’adresse aux enfants âgés de 0 à 12 ans inclus, pour lesquels un trouble du neuro-développement est suspecté. Tous les enfants du département des Alpes-Maritimes peuvent en bénéficier.
La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) est composée d’une équipe pluridisciplinaire qui vise à :
La PCO favorise la mise en place d’un projet de soins personnalisé et cohérent, ainsi que la prise en charge sociale et éducative nécessaire à l’enfant.
Elle accompagne les professionnels de première ligne (médecins généralistes, pédiatres et psychiatres…) dans le repérage et l’adressage des enfants à risque de TND vers les professionnels de seconde ligne.
Elle coordonne, en appui des professionnels de seconde ligne (CAMSP, intersecteurs de pédopsychiatrie, secteur libéral), le parcours des enfants repérés.
Tout professionnel paramédical (ergothérapeutes, neuropsychologues et psychologues, psychomotriciens) peut contractualiser avec la PCO pour faire partie intégrante de ce dispositif qui permet de déclencher si besoin le forfait d’intervention précoce financé par la CPAM. Ainsi, la famille bénéficie d’un accès aux ressources du libéral sans reste à charge financier.
Le médecin adresseur complète le formulaire d’adressage situé dans le guide de repérage spécifique 0-6 ans, et le dossier médical.
Les parents renseignent le dossier information famille et demande à l’enseignant ou la crèche de compléter l’observation pédagogique ou l’observation éducative. Ils fourniront également la copie du livret de famille et l’attestation de sécurité sociale de l’enfant.
Aidé des informations contenues dans le livret de repérage 7-12 ans, le médecin adresseur complète le volet médical. Il joindra le dossier médical renseigné du volet médical et du certificat médical complémentaire.
Les parents renseignent le volet famille et le dossier famille 7-12 ans. En parallèle, les représentants légaux de l’enfant demandent à l’équipe pédagogique de compléter le volet enseignant.
Ils fourniront également la copie du livret de famille et l’attestation de sécurité sociale de l’enfant, accompagnés de la charte d’engagement familles signée.
Deux partenariats sont possibles :
Vous trouverez ci-dessous les contrats type à destination des psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens :
Lenval est une fondation reconnue d'utilité publique qui assure la gestion d'un hôpital pour enfants et de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux à Nice.
Site crée par Sixpix. Copyright 2019