Maladie virale et contagieuse, la bronchiolite (Virus Respiratoire Syncitial, VRS) est une atteinte respiratoire qui affecte les nouveaux nés et provoque dans les cas les plus sévères des séquelles respiratoires. Chaque année entre novembre et février, le pic épidémique s’annonce et peut entrainer des situations difficiles, comme des hospitalisations. Aujourd’hui, nous pouvons agir afin de limiter ces risques, par la prévention.
Afin de prévenir cette maladie et en limiter les risques deux recommandations :
- Depuis l’année dernière un traitement préventif pour le nourrisson est préconisé. Administré à la naissance, il protège alors le nouveau-né.
- La vaccination des futures mamans donc durant la grossesse. Les anti-corps sont alors transmis au bébé avant sa naissance.
Aujourd’hui en France, 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont touchés par une bronchiolite. Si la bronchiolite est généralement bénigne avec une guérison spontanée en 5 à 10 jours, l’épidémie hivernale, de mi-novembre à fin janvier est chaque année un point d’inquiétude important pour le système de soins pédiatriques hospitaliers et libéral.
Le traitement préventif Beyfortus®
Il s’agit d’un traitement préventif par injection intra musculaire dans la cuisse du bébé. La durée de protection est d’au moins 5 mois. Il est donc préconisé de réaliser cette injection dès maintenant pour être protégé le temps de l’épidémie. Un enfant né entre janvier et septembre 2024 peut recevoir une injection au plus tôt. Pour les enfants à naître, l’injection est préconisée après la naissance dès que possible à la maternité ou à l’hôpital avant leur sortie.
Différent d’un vaccin, son rôle est d’inhiber l’étape essentielle de pénétration virale dans la cellule, c’est ainsi qu’il neutralise le virus.
« En région Paca, entre septembre et fin décembre 2023, plus de 9 800 nourrissons ont reçu ce traitement en sortie de maternité, soit plus de 72 % des nouveaux-nés sur cette période. Une nouvelle campagne de traitement préventif par Beyfortus® est relancée cette année pour les nourrissons nés après le 1er janvier 2024. Le traitement sera cette année disponible en sortie de maternités et en pharmacie de ville. » précise l’Agence Régional de Santé PACA (1)
La vaccination maternelle
La Haute Autorité de Santé reconnait l’intérêt d’une vaccination des femmes enceintes avec Abrysvo®, lors du 8e mois de grossesse.
« Les estimations issues de l’étude MATISSE[2] montrent une réduction significative des infections respiratoires sévères liées au VRS : 81,8 % à 3 mois, 69,4 % à 6 mois. Une réduction des hospitalisations est également observée : 67,7 % à 3 mois, 56,8 % à 6 mois. En ce qui concerne la tolérance du vaccin, il n’a pas été rapporté d’augmentation d’événements indésirables graves ni chez la mère, ni chez le nouveau-né.
Ces données valident l’intérêt de la vaccination et conduisent la Haute Autorité de Santé à l’intégrer dans la stratégie de prévention des infections à VRS chez le nourrisson » précise la Haute Autorité de Santé (2).
Quels sont les symptômes ?
Une bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite avec une légère fièvre. Puis des signes peuvent alerter, comme des difficultés respiratoires (respiration très rapide, très lente ou irrégulière) ; une toux sèche puis de plus en plus grasse ; une fièvre modérée ; une fatigue, une perte de réactivité ; des prises alimentaires inférieures aux rations habituelles.
Bonnes pratiques avec un nourrisson (3) :
- Se laver les mains avant et après contact avec le nourrisson ;
- Nettoyer la table à langer ;
- Limiter durant la période épidémique les visites au cercle des adultes très proches et non malades ;
- Éviter les embrassades du nourrisson en dehors du cercle familial proche ;
- Éviter au maximum durant la période épidémique les réunions de familles, les lieux très fréquentés et clos comme les supermarchés, les restaurants ou les transports en commun, surtout si l’enfant a moins de trois mois ;
- Éviter dans la mesure du possible la garde en collectivité avant 3 mois ;
- Exclure tout tabagisme dans les lieux de vie et de transport du nourrisson.
Bonnes pratiques pour les adultes proches d’enfants de moins de 1 an
1/ Si vous avez une rhinopharyngite ou si vous toussez, servez-vous de mouchoirs jetables.
2/ Toussez et éternuez dans votre coude.
3/ Portez un masque jetable si vous êtes enrhumé(e), surtout pour protéger les bébés.
4/ Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
5/ N’exposez pas votre enfant à un environnement enfumé (tabagisme passif).
Dans quels cas se rendre aux urgences ?
Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne et une simple désobstruction du nez avec l’aide de sérum physiologique ainsi qu’un fractionnement de l’alimentation seront suffisants.
Néanmoins, certains signes cliniques ou critères doivent alerter et conduire contacter les Services d’Aide Médicale Urgente (SAMU) (4) :
- Votre enfant fait des pauses respiratoires
- Sa respiration devient lente et il reste très gêné pour respirer
- Il refuse de boire les biberons ou de prendre le sein
- Il fait un malaise
- Il ne réagit plus, est très fatigué, dort tout le temps, geint
- Il devient bleu autour de la bouche
Plus d’informations
(1) ARS Lancement de la campagne de prévention
(2) HAS – Vaccination maternelle contre le VRS
(3) HAS – Recommandation de bonnes pratiques dans la prise en charge de Bronchiolite aigüe
(4) HAS Fiche pratique « Conseils aux parents »