Le Congrès de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique)(1) à Paris, la semaine dernière, mettait à l’honneur Virginie ROCHER-RAMPAL, chirurgien orthopédiste en pédiatrie à l’hopital pédiatrique universitaire.
Le prix OTSR-SoFCOT-Elsevier lui était remis pour un article publié sur l’évaluation de la morphologie 3D du pied pédiatrique par radiographie bi planaire à faible dose.
LA RECHERCHE ET LES PUBLICATIONS
La Fondation Lenval est fière de porter dans son équipe des professionnels reconnus pour leur expertise. Il est aujourd’hui important de souligner les travaux de recherche des médecins. Les publications dans les revues médicales sont des leviers importants pour transmettre les connaissances acquises notamment via la pratique, elles sont complémentaires à l’enseignement et permettent à la médecine son développement. Depuis 2015, les publications effectuées par les médecins chercheurs de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval ont augmenté de 49%.
Virginie ROCHER RAMPAL récompensée pour son travail, était également présente au congrès de la SOFCOT afin de présenter via une conférence ‘’Les malformations congénitales de l’avant pied de l’enfant’’. « Il s’agit d’un ensemble de pathologies fréquentes, polymorphes, pouvant parfois faire suspecter un problème génétique associé. Coexistent les déformations (pied en Z, métatarsus adductus), qui correspondent à la déformation en fin de grossesse d’un pied normalement constitué et les malformations, dont les plus fréquentes sont les orteils surnuméraires (en trop) ou les désaxations des orteils (clinodactylies). A ces pathologies il faut ajouter les ongles incarnés, dont les nouveau-nés sont également porteurs et l’hallux valgus qui est parfois une pathologie familiale touchant l’enfant dès son plus jeune âge, nécessitant alors une intervention entre 8 et 10 ans afin d’arrêter l’aggravation. » explique ainsi Virginie ROCHER RAMPAL.
(1)Plus d’informations sur le Congrès : https://www.sofcot-congres.fr/fr/le-congres-sofcot/edito
Télécharger cette actualité en pdf.