La Plateforme de Coordination et d’Orientation des troubles du neuro-développement est un appui aux professionnels de première ligne, l’objectif étant de faciliter les diagnostics en coordonnant les professionnels libéraux, puis de définir les premières interventions à mettre en place autour de l’enfant. La plateforme apporte également information, conseil et soutien aux familles.
L’Agence Régionale de Santé a confié au service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des hôpitaux universitaires pédiatriques Nice CHU-Lenval, en partenariat avec l’association Autisme Apprendre Autrement, le déploiement de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) des Alpes-Maritimes pour les enfants de 0 à 6 ans porteurs de troubles du neuro-développement.
Les objectifs de cette plateforme :
- Accélérer l’accès au diagnostic ;
- Favoriser des interventions précoces ;
- Répondre aux problèmes d’errance ;
- Réduire les sur-handicaps ;
- Réduire les inégalités territoriales.
Les personnels ciblés
- Pédiatres/généralistes ;
- Orthophonistes ;
- Professionnels de l’accueil des jeunes enfants ;
- Familles.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée de médecins psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, de neuropédiatres, d’une psychomotricienne, d’une psychologue et d’une assistante sociale.
Le professeur Florence Askenazy, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, chef de service, est ainsi chargée d’apporter de nouvelles compétences pour soutenir la médecine de ville et les familles dans les parcours de soin des jeunes enfants.
L’association Apprendre Autisme Autrement a été fondée en 2004 par des parents d’enfants avec autisme et regroupe parents, professionnels et amis. Avec une orientation scientifique, une approche rationnelle, des principes d’éthique et des valeurs fondamentales telles que la solidarité, le respect de la personne handicapée, elle vise à permettre des projets de vie individualisés, dignes et ambitieux pour toute personne.
Définition : Les troubles du neuro-développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.
La fondation Lenval apporte également à ce lieu un supplément artistique. L’artiste Stéphane Bolongaro a réalisé des illustrations pour la façade du site qui accueillera les bureaux de la plateforme de coordination et d’orientation. Il avait déjà offert à la fondation une œuvre monumentale « Super Totor » installée dans le hall de la fondation, 57 avenue de la Californie. Aujourd’hui, Totor est aussi présent pour accueillir les familles et professionnels qui se rendront à la PCO.
Pour plus d’information concernant la PCO, une page a été créée sur le site Lenval : https://lenval.org/pco