Depuis le début de l’année 2024, les équipes médicales de Lenval constatent une recrudescence des cas de coqueluche chez les enfants : 10 ont été recensés, dont 4 nourrissons ayant été admis en réanimation. Le plus jeune d’entre eux, âgé de quelques semaines seulement, n’a malheureusement pas pu être sauvé. Un seul a pu quitter l’hôpital depuis, les deux derniers nécéssitant toujours des soins.
La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire très contagieuse, dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivité, au contact d’une personne malade (généralement victime de quintes de toux).
La maladie touche les nourrissons et peut être particulièrement grave chez les moins de 6 mois, avec des formes dites « malignes » pouvant engendrer un séjour en réanimation pédiatrique en cas de toux apnéïsantes et cyanose (coloration anormale bleutée de la peau, due à l’oxygénation insuffisante du sang).
Alerte aux parents
« La vaccination est le seul moyen de protection contre la coqueluche. Depuis 2018, la primovaccination précoce des nourrissons dès l’âge de 2 mois et l’administration de rappels itératifs à 6 ans, 11-13 ans et jusqu’à l’âge adulte est obligatoire » indique le Dr Philippe BABE, chef des urgences pédiatriques de Lenval.
« L’efficacité du vaccin est d’environ 85 à 90% après rappel. Les nourrissons ne sont pas protégés avant l’âge de 6 mois. On constate aujourd’hui qu’ils sont en fait contaminés par les parents, ou par un autre adulte en contact étroit avec eux durant leur 6 premiers mois de vie. Ces personnes doivent aussi impérativement se vacciner. »