Alors que la pouponnière de Lenval fait a face à un événement particulièrement grave, la Fondation Lenval, son gestionnaire par délégation du Conseil Départemental, en rappelle les caractéristiques clés :
- Les enfants sont confiés aux pouponnières par décision de justice, principalement lorsque les familles ne garantissent pas ou plus les conditions de sécurité suffisantes aux besoins fondamentaux de l’enfant (1).
- Les pouponnières sont des établissements de protection de l’enfance qui dépendent des Conseils Départementaux et ne s’apparentent en rien à une crèche. Le placement dans ces dernières s’opère au bon vouloir des parents, alors que le placement en pouponnière est réalisé par l’autorité judiciaire.
- Les pouponnières répondent à un cahier des charges très strict et à des normes de fonctionnement régulièrement contrôlées. Leur mise en œuvre est confiée à des professionnels diplômés et qualifiés dans la protection de l’enfance.
- Les conditions de visite sont exclusivement fixées par le juge : les pouponnières ne pouvent qu’appliquer ses décisions et leurs conditions d’exécution. S’il arrive que des parents les contestent à l’occasion de visites et auprès des équipes de ces lieux de protection, celles-ci ne peuvent que rappeler et appliquer la décision prise par le juge et ce, toujours dans le souci de protection de l’enfant.
(1)« Les pouponnières à caractère social ont pour objet de garder jour et nuit les enfants de moins de trois ans accomplis qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d’un placement familial surveillé (… )» Code de l’action sociale et des familles : Article D341-1
La pouponnière de Lenval : le Patio
C’est une équipe pluridisciplinaire au service des enfants.
75 professionnels de la protection de l’enfance y sont mobilisés : des auxiliaires de puériculture de jour et de nuit, des infirmières puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des psychologues, des psychomotriciens, des agents de services (alimentation, lingerie, entretien…), des pédiatres vacataires, une équipe de direction, etc.
L’établissement est ouvert 365 jours par an 24h/24. Les équipes travaillent en réseau avec les partenaires extérieurs, notamment ceux du Conseil Départemental des Alpes Maritimes : les travailleurs sociaux des Maisons des Solidarités Départementales et PMI, les Juges pour Enfants, les services de soins, les MDA, les écoles.
Plusieurs pôles composent l’établissement pour des prises en charges différentes :
L’Internat 36 jeunes enfants, de la naissance à 3 ans, confiés par le Département des Alpes-Maritimes via son service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) (2) et pouvant dépendre de quatre statuts différents : l’accueil provisoire, une réquisition de placement, confié par le juge ou pupille de l’État.
Ces petits protégés sont répartis en six unités de vie, offrant un cadre stable, rassurant, adapté aux besoins et à l’âge des enfants.
Les missions principales du pôle internat :
– Permettre à l’enfant de bénéficier d’un environnement sécurisant
– Soutenir le développement du petit enfant
– Mettre en œuvre un projet individualisé pour l’enfant et sa famille
– Assurer les visites médiatisées sur site
Le pôle familles naturelles, il comprend l’accueil en accompagnement alternatif au domicile de l’enfant et permet l’accueil de jour de 10 enfants de la naissance jusqu’à 6 ans.
Le pôle famille d’accueil, pour un service d’accompagnement renforcé, en dehors du domicile de l’enfant, de la naissance à 6 ans pour 12 enfants.
(2) L’Action Sociale à l’Enfance vient en aide aux mineurs en danger et à leurs familles. Lorsqu’un enfant ne peut être maintenu dans sa famille dans de bonnes conditions, l’Aide sociale à l’enfancea la charge de répondre à l’ensemble de ses besoins. Il est alors placé (…) dans un établissement d’enfants à caractère social. + infos : https://www.departement06.fr/la-protection-de-lenfance