Une terrasse pop et confortable pour les ados
aménagée à l’hôpital Lenval par l’association ‘’Allons enfants… rions !’’
. Canapé grand angle, fauteuils bulles géants, tapis coloré, enceintes lumineuses, silhouette artistique rétro-éclairée du château de Disney, œuvre réalisée sur mesure par l’artiste Richard Woleck, rénovation du babyfoot historique du service, des aménagements de qualité qui participent au projet de l’équipe de soin.
L’association Allons Enfants… Rions ! partenaire de longue date de la Fondation Lenval s’est encore une fois mobilisée pour offrir un cadre de soin égayé aux jeunes patients. Le quotidien des enfants à l’hôpital est au cœur de leur action. Cette fois les jeunes hospitalisés po
ur des troubles des conduites alimentaires bénéficient de la mobilisation d’une équipe de bénévoles et d’artistes au grand cœur.
AUTOUR DE LA VAGUE – Fin 2019, CAP3000 accueille dans le cadre de son expo photos « Les Vagues », le photographe-artiste Bruno BÉBERT. Il initie un rendez-vous hebdomadaire intitulé « Autour de la Vague ». Plusieurs artistes réalisent alors des « Live Painting », sur le tirage N&B de sa photo « la Vague » prise en 2011. Patrick Moya, SAB, Virginie Broquet, Anthony Alberti alias Mr OneTeas, Jean-François Bollié, Richard Woleck, Sveta, Jacky Hananou, sont venus « Prendre La Vague » pendant l’expo. Audrey Bollaro et Bernard Brunstein quant à eux ont donné un tableau revisitant « La Vague » à travers leur propre interprétation. Ces œuvres sont vendues par l’association « Allons Enfants… Rions !» afin de financer des projets pour la Fondation Lenval et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
En 2021, l’association avait participé à illustrer le service d’orthopédie et la salle d’attente de chirurgie avec des illustrations de Catherine Caroff. (+ infos)
Aujourd’hui c’est une terrasse pensée pour les ados par Juliette S. de La Tour d’Auvergne, Présidente de l’association, qui a été équipée
« Au-delà du confort pour les ados, c’est aussi pour les équipes un nouveau souffle. Un espace qui démontre qu’ils ne sont pas seuls à se préoccuper de ces jeunes, un lieu adapté à la vie des ados où ils échangent et partagent des moments où le soin se mêle au quotidien. Cet aménagement est aussi une fierté pour toute l’équipe » a souligné le docteur Emmanuelle Dor, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service adjointe du SUPEA(1).
C’est aussi le travail d’une équipe de bénévoles engagés. « Dès l’origine de l’association, notre ambition était d’améliorer, à notre échelle, le quotidien des enfants hospitalisés. Dans ce projet on retrouve, la générosité des artistes, ceux qui ont participé au Live painting ‘Autour de la Vague’, l’artiste peintre François Nasica qui est (re)venu également dans ce service pour apporter à cette terrasse les éléments de couleurs et de vie qu’il avait déjà apposés à l’intérieur de l’unité. (+ infos) Et les acheteurs, ceux qui ont apporté leur soutien financier. D’ailleurs il reste 5 toiles, elles seront prochainement exposées à Lenval et restent libres à la vente. » a rappelé la Présidente de l’association.
Et puis Tony Vivarelli, champion de France de Boxe en 1981 et aujourd’hui vice-Président, du club Nice Azur boxe, s’est aussi mobilisé en offrant un sac de frappe (pas trop lourd) et tout l’équipement pour soutenir ces jeunes en difficulté pour que cet espace soit vraiment un lieu dédié aux adolescents. Enfin il faut souligner l’accompagnement de Home Store Balitrand qui s’est engagé aux côtés de l’association en fournissant les équipements et mobilier à des tarifs hyper-compétitifs et celui de Ubaldi pour parfaire le tout.
Enfin, la présentation de ces aménagements a réuni l’ensemble des parties prenantes et des échanges laissent imaginer de nouvelles actions. Comme les visites des ateliers de SAB et de SVETA offertes aux patients et pourquoi pas de nouveaux ateliers artistiques. Alors que de nouveaux besoins d’aménagement pour l’unité se dessinent. La Fondation Lenval remercie tous ces acteurs qui participent concrètement à la qualité de l’accueil de ses jeunes patients. « C’est bien l’entraide et les valeurs humaines que nous partageons au cœur de Lenval qui nous différencient depuis plus de 130 ans. Elles nous permettent de bâtir une pédiatrie visant l’excellence : préventive, prédictive, personnalisée et participative. » souligne aujourd’hui son Président Jean-François Comas.