Service de réanimation pédiatrique

Service de réanimation pédiatrique

Hôpital Lenval
1er étage, Aile gauche.

Le service des urgences pédiatriques de l’Hôpital Lenval est le premier service d’urgences pédiatriques de la région PACA, Trauma Center Niveau 1, ouvert 7j/7 et 24h/24.

Le service accueille plus de 60 000 enfants par an, de la naissance à 18 ans. Il est composé d’une équipe médicale pluridisciplinaires et d’un plateau technique opérationnel 24h/24 comprenant un laboratoire d’analyse biologique, un service d’imagerie (standard, échographie, scanner, IRM), avec interprétation par une équipe de radiologues pédiatres.

Le service est situé à l’entresol avec une dépose auto.

Il dispose d’une zone d’accueil avec le secteur administratif et la zone de tri, d’une zone pour les urgences médicales d’une attente couchée, d’une zone pour les urgences chirurgicales, et d’une Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV).

L’équipe médicale est composée de 12 urgentistes pédiatres, d’un chirurgien pédiatrique et de 2 psychologues, ainsi que d’internes et étudiants en médecine qui travaillent sous leur responsabilité. Le service travaille en étroite collaboration avec les référents spécialisés dans les différents domaines de la pédiatrie.

Le service dispose d’une Unité d’Hospitalisation Courte Durée (UHCD) de 7 lits, d’une Unité Médico-Judiciaire pédiatrique (UMJ) et d’une consultation Santé Précarité Environnement, dans le cadre de la PASS, permanence d’accès aux soins de santé.

L’équipe para-médicale est composée d’infirmier(e)s, puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

  • 18 Chambres individuelles
  • des infirmières spécialisées

Le parcours de soin

Après l’admission administrative, vous serez accueillis par l’infirmier(e) d’accueil et d’orientation, qui, en fonction de l’urgence et du motif de consultation, vous dirigera vers le secteur approprié à la prise en charge de votre enfant. Il est évident que l’ordre de passage ne peut pas se superposer à l’ordre d’arrivée. Les patients les plus graves sont pris en charge en priorité (5 degrés de gravité, de l’urgence absolue à la consultation simple).

Compte tenu du nombre de patients admis quotidiennement dans le service, les durées d’attente sont parfois longues, en particuliers en période épidémique, pour les enfants qui ne présentent pas de signe de gravité.

En absence de gravité, préférez une consultation auprès de votre médecin traitant ou du médecin de garde. Vous pouvez composer le 15 pour avoir un avis médical et vous procurer les coordonnées du médecin de garde.

Les orientations possibles après votre consultation aux urgences sont :

  • Retour à domicile avec ou sans consultation de contrôle (consultation spécialisée ou consultation chez le médecin traitant)
  • Hospitalisation en UHCD ou en service conventionnel (médecine ; chirurgie ; pédopsychiatrie)
  • Programmation d’un acte chirurgical en chirurgie ambulatoire après avis donné par un chirurgien pédiatre

Quelques conseils pour optimiser votre passage aux urgences

 

  • penser à apporter le carnet de santé de votre enfant, ses dernières ordonnances et son traitement en cours.
  • éviter de donner à boire ou à manger à votre enfant si vous pensez qu'il est susceptible d'être opéré (traumatismes, douleurs abdominales par exemple).
  • vous pouvez dans tous les cas donner un antalgique ou un antipyrétique (contre la fièvre) par la bouche.
  • l’enfant doit être accompagné par une personne majeure (parents ou autre personne de confiance avec autorisation de soins)

 

Paulineinfirmière en chirugie
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe

Toutes les pathologies chirurgicales de l’enfant peuvent être prises en charge dans notre service, comprenant les pathologies courantes (hernies, phimosis, naevus…) comme celles plus rares (chirurgie néo natale, tumeurs, malformations congénitales…)

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don