Le Directeur Général de la fondation Lenval, Arnaud Pouillart, a reçu le premier coffre à trésors des Voiles Blanches le mercredi 22 juillet à 10h. Il s’agit du coup d’envoi de l’opération conduite avec le Pirate Blanc, fruit d’une convention de partenariat signée le 6 mars dernier pour apporter du rêve et du plaisir aux enfants hospitalisés.
L’idée : les soins médicaux donnés quotidiennement aux enfants sont au cœur du processus de leur retour vers une vie normalisée. En parallèle, les dimensions psychologique et morale contribuent largement au processus de guérison pour accepter la contrainte de soins parfois très lourds, gérer l’appréhension avant une intervention chirurgicale ou plus simplement dédramatiser l’enjeu de l’hospitalisation. C’est à cette dynamique globale que participent Les Voiles Blanches. L’initiative est soutenue par des prestigieux ambassadeurs : Stéphane Bern, journaliste, animateur et écrivain, Maud Fontenoy, navigatrice et rameuse aux nombreux records, Pierre Frolla, quadruple recordman du monde de plongée en apnée, Yvan Griboval, circumnavigateur, Louis Ducruet et l’humoriste Hassan de Monaco. Pour créer tout un univers permettant d’amener une aventure entre les murs du complexe hospitalier, l’opération se déroule en deux volets.
1er volet : collecter des jeux et des jouets au profit des enfants hospitalisés. A partir du 22 juillet, les coffres des Voiles Blanches seront déposés dans des lieux stratégiques (capitaineries, Yacht Club, mairies…) des villes du littoral, de Marseille à Menton. Durant près de deux mois, chacun pourra y déposer un don sous la forme d’un jouet.
2ème volet : Une véritable aventure de pirate
A partir du 12 septembre et jusqu’au 28, le Pirate Blanc dont le costume a été conçu et réalisé par les équipes de l’Opéra de Monte-Carlo, sera en mer à bord de son voilier Skaf. De port en port, son périple de 600 kms le conduira sur 26 étapes, pour amasser le précieux butin. Celui-ci sera distribué dans les mois suivants par le personnel soignant aux enfants hospitalisés.
Développer un univers interactif
Le dépôt du premier coffre à Nice, à la fondation Lenval, s’accompagnera du lancement du site web www.voilesblanches.com et de tout un écosystème digital pour suivre cette navigation filmée, relayée sur les réseaux sociaux, partagée à travers des sessions en visioconférence entre le Pirate Blanc et les enfants de Lenval : un moyen de repousser les murs des chambres pour que chacun puisse participer à l’aventure, accompagné de la chanson « L’enfant et le Pirate Blanc » d’Olivia Dorato. Une bande-dessinée, dont le premier tome sortira en septembre ainsi qu’un jeu de cartes à l’effigie du Pirate Blanc viendront entre autres, compléter le dispositif ludique. Dans un premier temps !
La fondation Lenval :
Fondée en 1888 et reconnue d’utilité publique en 1893, la fondation Lenval a pour mission de « recevoir tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité ». Avec 9 établissements répartis sur 17 sites, de Cagnes-sur-Mer à Menton, la fondation Lenval est référente dans les domaines sanitaires, social et médico-social. Elle gère le 1er hôpital universitaire pédiatrique de la région PACA avec notamment des unités de pédopsychiatrie qualifiées, ainsi qu’une pouponnière sociale, des établissements spécialisés dans le polyhandicap, la dysphasie, ou encore l’autisme.
Le Pirate Blanc :
Ancien moniteur fédéral de voile, skipper, convoyeur et marin en marine marchande, le Pirate Blanc a appris à connaître les secrets de l’océan, du vent et des vagues. Par ailleurs, les « éléments de la vie », l’ont particulièrement sensibilisé à la situation des enfants hospitalisés et l’ont conduit à entretenir une relation étroite avec les personnels de la fondation Lenval pour lesquels il a la plus grande admiration. C’est de cette double interaction que sont nés ce personnage et cette aventure.