L’adolescent est adressé en hospitalisation par la consultation et/ou les urgences et/ou la pédiatrie.
Lorsque cela est possible, une visite de pré-admission est proposée. Elle a lieu en présence d’une IDE et d’un pédopsychiatre de l’unité. Ce temps permet d’expliquer les objectifs et les modalités de l’hospitalisation et de faire une enquête alimentaire.
Chaque situation d’adolescent pour laquelle est décidée une hospitalisation doit être présentée à l’équipe par un des médecins avant son entrée dans l’unité.
Les soins sont axés sur un travail institutionnel articulé autour d’ateliers thérapeutiques, de repas thérapeutiques, de prise en charge psychothérapique individuelle et de soins somatiques.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les pédiatres de l’hôpital qui suivent en consultation les patients en ambulatoire. Cette prise en charge somatique est indispensable dans le soin de l’anorexie mentale et fait partie intégrante du dispositif ambulatoire.
Les objectifs de l’hospitalisation pour TCA sont d’arriver à remanger de façon sereine et de travailler les relations aux autres et à soi-même. Un contrat de soins est établi à l’entrée de l’adolescent.
CONTACT : 04 92 03 08 18