Pendant son sommeil, entre 0 et 2 ans, le nourrisson ou l’enfant en bas âge peut décéder. C’est le drame que vivent, chaque année, 400 à 500 familles en France. Un tiers de ces décès sont liés à un couchage non adapté. La première cause de mortalité étant l’étouffement.
Les professionnels du Centre de Référence des Morts Inattendues du Nourrisson de l’hôpital universitaire pédiatrique Nice CHU-Lenval sont mobilisés pour sensibiliser les familles aux bonnes pratiques de couchage à l’arrivée du bébé.
La campagne « Je dors sur le dos » et toutes les actions de prévention des professionnels ces dernières années ont permis de réduire considérablement (d’environ 75%) les décès.
Dans les Alpes-Maritimes on déplore encore une dizaine de décès par an de mort inattendue du nourrisson.
« C’est encore trop et je souhaite aider les familles à adopter les bonnes conduites pour évincer le risque d’étouffement. Trois gestes simples suffisent : coucher toujours un bébé sur le dos, ne jamais fumer en présence ou dans le lieu de vie d’un enfant, maintenir la bouche et le nez dégagés. Si un enfant s’endort avec un doudou, pensez à le retirer. N’entreposez pas dans son lit des éléments qui pourraient obstruer ses voies respiratoires. Les bébés n’ont pas la capacité de se dégager. » explique le Dr Mickael Afanetti, réanimateur à Lenval et responsable du Centre de Référence des Morts Inattendues du Nourrisson de la région PACA Est.
Les habitudes familiales, bonnes ou mauvaises, peuvent influencer les parents, de même le côté esthétique d’un tour de lit, la mode de certains couffins et la fatigue qui peut également entrainer de situations dangereuses. « Nous avons accueilli, il y a quelques années une maman effondrée, elle s’était endormie pendant l’allaitement et son bébé s’était étouffé. En parler c’est prévenir le risque, car une fois en situation, on adopte plus facilement les bonnes pratiques » raconte également le Dr Mickaël Afanetti.
La situation extraordinaire de cette année ne permet pas l’organisation à Lenval d’ateliers/ de rencontres.
A l’antenne de France Bleu Azur mercredi 16 septembre 2020 , le Dr. Mickaël Afanetti et l’infirmière de réanimation Sabine Milazzo répondent aux questions et développent les messages de prévention.