Accompagner les adolescents vers leur autonomie est un objectif pour les psychiatres et psychologues de la fondation Lenval. En complément des soins conventionnels, toute nouvelle thérapie venant participer à la qualité de vie des jeunes patients est la bienvenue.
Aujourd’hui, une randonnée dans la vallée des merveilles est proposée à 5 jeunes adolescents. Pour marquer une étape dans leur parcours médical, les équipes soignantes avaient à cœur, l’envie, de leur proposer un temps de partage, de découverte dans la nature, une nouvelle expérience dans leur parcours de vie ; un moment initiatique. L’effort est sportif mais c’est aussi pour eux, une première fois, en dehors de leur univers familial, de leurs cocons et de leurs habitudes. L’occasion de les faire grandir tout en étant encadrés par les professionnels de santé qu’ils connaissent.
Le territoire azuréen est gorgé de contrastes, parfois très éloignés du quotidien de ces familles. Marquées par un besoin de faire appel à des spécialistes du soin psychologique et dans un contexte difficile, elles bénéficient de ce projet solidaire.
Des dons financiers via le soutien de la fondation pour la promotion de l’homme et de ses bénévoles engagés ont permis à ces jeunes d’être équipés de chaussures de randonnées, des tenues adaptées et également d’être encadrés par des membres du Club Alpin Français pour les conduire au refuge de Nice et leur faire découvrir des randonnées entre flore et faune à proximité du lac de la Fous.
« Du 23 au 25 juin, nous accompagnons ces jeunes dans la vallée de la Gordolasque. Les instants que nous partageons sont autant de souvenirs, de discussions et d’expériences qui forment les petites briques du socle de leur reconstruction. Tous ces jeunes ont traversé des moments particulièrement difficiles. C’est important pour nous de leur offrir ces journées et d’y participer. Nous savons par expérience qu’ils seront plus forts après et c’est bien là notre rôle. Nous marquons un temps de pause dans leur vie d’adolescents pour qu’ils deviennent des adultes autonomes bien dans leurs nouveaux crampons » évoque Michèle Battista, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, à l’origine de ce projet.
Le budget de ces journées est entièrement financé par la fondation pour la promotion de l’homme qui est déjà intervenue pour le financement d’équipements médicaux et pour la rénovation des urgences de Lenval. La fondation Lenval est très heureuse de bénéficier du soutien des associations et des particuliers. Cette solidarité et cette générosité sont les valeurs partagées depuis plus de 130 ans par toutes les personnes investies au plus près des besoins des petits patients de l’hôpital universitaire pédiatrique, mais aussi des établissements spécialisés (polyhandicap, autisme, surdité…) qui composent ainsi la pédiatrie azuréenne.