L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) a officiellement labellisé l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval en tant que Centre de Recours, de Coordination et d’Expertise de Niveau 3 pour les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) pour le secteur Est de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Cette reconnaissance s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à structurer une filière de soins graduée, spécialisée et lisible pour la prise en charge des TCA, conformément aux orientations définies par l’instruction nationale de septembre 2020.
Établissement de référence en pédiatrie et en pédopsychiatrie, l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval, à travers son Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA), devient le pôle pivot de la filière TCA pour l’Est de la région PACA. Il a pour mission de coordonner les parcours de soins, d’apporter une expertise de recours pour les situations les plus complexes et de renforcer les coopérations avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment dans le champ de la prise en charge à l’âge adulte.
Depuis une trentaine d’années, le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) de Lenval, conduit par le Professeur Florence Askenazy a développé une expertise sur le diagnostic et la prise en charge de l’anorexie, la boulimie et les troubles d’alimentation sélective et/ou d’évitement.
Des parcours de soins personnalisés, hyperspécialisés, innovants et multidisciplinaires sont proposés aux patients et à leurs familles. Pédopsychiatres, pédiatres, diététiciennes, médecin nutritionniste, psychologues, psychomotricienne, art-thérapeutes collaborent pour accompagner au mieux chaque situation. Cette pluridisciplinarité vise à travailler de nombreux domaines comme la reprise alimentaire, les relations au corps, aux pairs, aux adultes, aux parents, à la scolarité, à l’orientation, à la sensorialité.
« Progressivement, nous avons augmenté la capacité de nos soins ambulatoires pour qu’ils deviennent plus réguliers et nous permettent d’intervenir précocement afin de diminuer les soins en hospitalisation à temps plein en fréquence et en durée. Cette prise en charge diversifiée et multidisciplinaire permet de proposer une alternative à l’hospitalisation. Elle favorise l’alliance thérapeutique, la continuité du soin et la vie sociale et familiale sur plusieurs mois jusqu’à l’obtention de critères d’amélioration stables. Elle facilite aussi les soins lors des rechutes notamment si une hospitalisation à temps plein s’avère nécessaire. » indique le Dr Emmanuelle DORNEDONSEL, cheffe de service de l’Unité de Psychopathologie pour Adolescents atteints de Troubles des Conduites Alimentaires et de Dépression (UPATD). A travers ce dispositif, les parents sont également accompagnés en individuel ou en groupe. Un groupe de parole dédié aux parents, un autre aux mamans ainsi qu’un groupe d’accompagnement nutritionnel sont proposés chaque mois.
En tant que centre de Niveau 3, Lenval assure désormais plusieurs missions structurantes :
– L’animation du réseau territorial TCA, en identifiant et fédérant les professionnels de santé de la ville et des hôpitaux, et en organisant des temps d’échanges réguliers pour favoriser le partage de pratiques et la cohérence des parcours.
– L’appui clinique et le recours, notamment à travers l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaires ouvertes aux équipes des niveaux 1 et 2.
– La formation et la recherche, en tant que centre hospitalo-universitaire engagé dans la transmission des connaissances et le développement de projets innovants au service des patients.
Cette labellisation vient reconnaitre l’expertise des équipes de Lenval et leur engagement de longue date auprès des enfants, adolescents et familles confrontés à ces troubles.
A noter que c’est le pôle pluridisciplinaire de l’AP-HM (Marseille) qui a été reconnu pour le secteur PACA Ouest grâce à sa filière complète “tous âges de la vie”, garantissant un parcours fluide de l’enfance à l’âge adulte.
Cette double labellisation marque également la volonté de l’Agence Régionale de Santé PACA de soutenir durablement la structuration de la filière TCA et de garantir une prise en charge spécialisée, coordonnée et de qualité sur l’ensemble du territoire régional.
« Nous sommes heureux de cette labellisation qui vient confirmer l’excellence et la capacité d’animation de notre pôle dans la prise en charge des TCA. Le travail des équipes est remarquable et tend toujours vers le même objectif : offrir un accompagnement de qualité à chaque patient » déclare Céline Metge, Directrice Générale de la Fondation Lenval.
Le Professeur Askenazy d’ajouter « Fière de cette reconnaissance, nous nous devons d’agir collectivement face à une situation préoccupante. La santé mentale des enfants et des adolescents est fragile, nous constatons des besoins plus importants et nous souhaitons poursuivre le développement de nos parcours pour mieux accompagner cette jeunesse et leurs familles. Le nombre de 159 patients vus en consultations au moins une fois en 2025 doit nous alerter, il représente une augmentation de près de 64 % en 4 ans. »
Les signes d’alerte
– Chez les adolescents, une perte de poids de 10% ou plus, des variations brutales de poids et de comportement, une aménorrhée, une préoccupation excessive autour de l’image du corps, de l’alimentation et de la diététique, ainsi qu’une mauvaise estime de soi, doivent être considérés comme des signes d’appel d’un comportement anorexique ou boulimique.
– D’autres signes comme les vomissements, le suivi « à la lettre » de régimes avec une perte de poids significative, une activité physique intense, témoignent d’un trouble alimentaire qui s’installe…
– Une « perte de l’appétit » se traduit par une lutte active contre la faim et un évitement de tous « les aliments qui font grossir », fréquemment associée à d’autres manifestations qui ont toutes pour but de perdre du poids (hyperactivité physique, vomissements provoqués, utilisation de médicaments, etc…)
– Une perturbation de l’image corporelle, dans laquelle la personne ne perçoit plus sa propre maigreur, associée à une obsession du poids et une peur panique de grossir.





