Le 3 novembre la Fondation Lenval a accueilli le Professeur Takanori SHIBATA, chercheur japonais et créateur du robot thérapeutique PARO, à l’occasion du lancement d’un projet de recherche clinique inédit en pédiatrie.
Conçu à l’origine pour accompagner les personnes âgées en gériatrie, PARO, le célèbre bébé phoque robotisé doté d’une intelligence artificielle bienveillante, s’apprête à vivre une nouvelle étape de son histoire : son utilisation est désormais étudiée auprès d’enfants hospitalisés.
L’étude, menée par l’équipe médicale des urgences pédiatriques de Lenval en collaboration avec plusieurs centres en France, vise à évaluer l’efficacité de PARO pour apaiser la douleur et l’anxiété des enfants lors de soins impliquant une aiguille, notamment la pose de voies veineuses périphériques. L’étude est conduite dans les services d’urgences pédiatriques et de médecine pédiatrique de cinq centres en France (l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval, le CHU L’Archet à Nice, les CH de Grasse, Brest et Toulouse). Un total de 120 patients, des enfants âgés de 12 mois à 7 ans, est prévu pour participer à cette étude sur une année, analyses comprises.
L’objectif principal de cette étude est de comparer l’efficacité du robot Paro, associé au traitement standard, versus la prise en charge habituelle sur le contrôle de la douleur chez le nourrisson et l’enfant lors d’une effraction cutanée liée à une aiguille (pose de voie veineuse périphérique). Les objectifs secondaires de cette étude sont de comparer entre les deux groupes :
● La détresse des enfants lors du geste
● Les variations de la fréquence cardiaque pendant le geste
● Le nombre de tentatives nécessaires avant d’obtenir un accès veineux (maximum 3 tentatives)
● L’anxiété des parents lors du geste chez l’enfant
● Le taux d’échec de mise en place de la voie veineuse périphérique
Sont également évaluées, la satisfaction des parents concernant l’utilisation de Paro et celle de l’équipe paramédicale quant à son usage en pratique courante.
Cette initiative innovante, à la croisée de la science, de la technologie et de l’humanisme, positionne la Fondation Lenval comme un acteur pionnier de la recherche pédiatrique internationale.
« La visite du Professeur SHIBATA à Nice marque une étape majeure pour la recherche pédiatrique. Nous sommes fiers d’ouvrir la voie à une nouvelle forme d’accompagnement émotionnel de l’enfant à l’hôpital », souligne le Dr Barbara LE GALLO, pédiatre aux urgences pédiatriques de Lenval.
L’équipe projet est composée du Dr Jennifer Battista en Néphrologie pédiatrique, Dr Barbara Le Gallo pédiatre aux urgences de Lenval, Dr Antoine Tran pédiatre aux urgences de Lenval et de Camille Montaland, interne en pédiatrie à Lenval.
En savoir plus sur PARO
PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développement au Japon, appuyées par de nombreuses études de validation clinique. Unique en son genre par sa conception, son ergonomie, son poids et ses traits apaisants, il vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation et de haute technologie permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière auprès de personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication (Malades Alzheimer et troubles apparentés), ou bien de déficiences motrices et sensorielles, en procurant à ces personnes une amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie dans un cadre non médicamenteux.
Plus d’informations sur https://www.phoque-paro.fr/





