Jean-Luc Clément, chirurgien orthopédiste depuis 1993 à la Fondation Lenval est heureux et serein à la veille de son départ en retraite.
Après un début de carrière de 17 années comme praticien hospitalier au CHU de Toulouse, Jean-Luc Clément chirurgien Orthopédiste, aixois d’origine, a été recruté par la Fondation Lenval à l’occasion de la reconstruction de l’hôpital, il y a 26 ans.
D’un petit bureau avec une secrétaire pour les prises de rendez-vous, la chirurgie orthopédique pédiatrique de Lenval est aujourd’hui une unité, avec des spécialités reconnues et 6 praticiens en chirurgie orthopédique dont 4 à temps plein.
Le premier défi relevé par le Docteur Jean-Luc CLEMENT à Lenval : augmenter l’activité. Jusqu’alors l’orthopédie pédiatrique était peu développée, les patients se rendaient à Marseille. En quelques années, l’équipe s’est étoffée et « la scoliose », pathologie de haute technicité, est notamment devenue son domaine de prédilection.
Il a développé la chirurgie des scolioses grâce à la collaboration des anesthésistes, des pédiatres et des radiologues, sans oublier les neurophysiologistes qui ont investi le bloc opératoire pour assurer le monitoring peropératoire de la moelle épinière.
Le docteur Clément a développé une technique originale : ST2R pour « Simultaneous Translation on 2 Rods » avec mise au point d’implants et d’une instrumentation spécifique. C’est devenu un domaine d’expertise de l’Hôpital Universitaire Pédiatrique LENVAL.
De nombreux chirurgiens pédiatres ou du rachis de France et d’ailleurs sont venus assister à ces opérations. Avec pas moins de 500 interventions à son compte,Jean-Luc Clément est fier d’avoir accueilli ces médecins du monde « Ils sont plus d’une centaine, de France bien évidemment, mais aussi des Etats- Unis ou de Chine à être venus à Lenval pour me questionner sur les techniques d’opération que je pratiquais. »
Parallèlement la génétique apportera peut-être des réponses, c’est l’un des espoirs du Dr Clément, qui ne cessera pas de s’alimenter sur le sujet qui l’a passionné tant d’années, mais il y aura toujours des fractures pour les chirurgiens orthopédiques.
« J’ai parcouru le monde et visité beaucoup d’hôpitaux pédiatriques, Lenval est unique. C’est un cadre de travail absolument hors norme et fantastique. Si je suis resté à Lenval, c’est tout d’abord parce que c’est une structure à taille humaine. A la différence d’un CHU, j’ai apprécié de travailler en collaboration. La proximité avec la direction est une valeur incontestable et tellement appréciable. Il y a de l’échange, c’est oui ou c’est non, mais les dirigeants ont toujours été accessibles et à l’écoute.
Ensuite c’est pour la qualité et l’intérêt de mon travail, le secteur hospitalier offre une richesse médicale qu’on ne peut pas retrouver dans le privé. Et ce qui est important dans la vie c’est de trouver de l’intérêt dans ce que l’on fait. » détaille le docteur Jean-Luc CLEMENT.
La recherche est aussi un domaine indissociable du travail du chirurgien orthopédiste Jean-Luc CLEMENT. Ses communications dans les congrès scientifiques et ses publications dans les revues spécialisées ont été nombreuses. Et ses dossiers vont permettre de continuer la recherche. « Le recul et la recherche, sont primordiaux dans la santé. Mes interventions vont servir à enrichir et développer les connaissances chirurgicales et je souhaite à mon équipe de conserver ce rythme et de travailler en bonne harmonie ! » ajoute le Dr CLEMENT.
Consulter cette information au format pdf.