Cette technologie innovante est offerte aux équipes par le Rotary
Les membres du Rotary Club de Saint-Paul-de-Vence, sensibilisés à l’hypnose médicale, ont organisé des collectes en 2020 pour offrir aux équipes médicales de la fondation Lenval une nouvelle forme « d’hypnose médicale » grâce à une technologie innovante.
L’hypnose médicale est une technique de soin pratiquée en pédiatrie à Lenval depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la réalité virtuelle via une application dédiée permet un développement dans la pratique.
Le Rotary club de St Paul de Vence a su convaincre son District pour compléter ce don et permettre l’acquisition de deux casques et du financement des logiciels pour une année. Aujourd’hui ces dispositifs ont été offerts aux équipes médicales de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval, pour que l’année 2021 permette cette nouvelle pratique.
Le docteur Virginie RAMPAL, chirurgien orthopédique, a été contacté par le Rotary Club de Saint-Paul-de-Vence lui faisant part de ce projet. Intéressée et intriguée, c’est avec le docteur Gilles BREZAC, anesthésiste-réanimateur diplômé en hypnose médicale et accompagné par Arnaud POUILLART le directeur général qu’ils ont rencontré il y a quelques semaines, un représentant de la société HypnoVR.
La solution présentée à travers le casque dédié et son logiciel adapté a su les convaincre d’adopter cette pratique d’hypnose supplémentaire et novatrice pour les enfants pris en soin par trois services aujourd’hui ciblés : les pansements, la chirurgie ambulatoire et l’équipe d’algologie.
Les différentes équipes de professionnels de santé sont aujourd’hui sensibilisées et formées à cet outil. Plusieurs indicateurs ont été déterminés afin de suivre l’utilisation de cette nouvelle méthode. « L’objectif est d’offrir aux jeunes patients une technique hypnotique aisée à mettre en œuvre et plus ludique. Permettre ainsi la pratique des soins en limitant l’usage de médicaments et en préservant le confort des enfants pris en charge sera un atout complémentaire. Notre intérêt pour ces outils est réel, nous sommes à l’affut des technologies de pointe et souhaitons favoriser leur développement en pédiatrie » indique Arnaud POUILLART le directeur.
En cette période où tout est en sommeil, depuis un an, le Rotary Club de Saint-Paul-de-Vence représenté par son Président Gérard Poignon a refusé la fatalité et s’est engagé dans l’action au nom de ses convictions « SERVIR D’ABORD ».
Après avoir croisé le chemin de Nicolas Schaettel d’HYPNOVR et découvert cette nouvelle technique d’hypnose médicale par réalité virtuelle, permettant d’offrir aux jeunes patients une alternative à l’utilisation des médicaments et à les soulager pendant leur traitement, les membres du Rotary Club de Saint-Paul-de-Vence ont fait le choix de financer un système complet : logiciel, casques et tablette afin de l’offrir à la Fondation Lenval.
La Fondation Rotary représentée par Machiko Wakai past district governor et responsable de la commission Fondation du district et le district 1730 représenté par son gouverneur Philippe Raffin ont cautionné cette action et décidé de financer un second dispositif.
PLUS D’INFOS HypnoVR©
Déroulement d’une séance HypnoVR©
La séance se déroule juste avant l’examen et dure entre 15 et 30 minutes. Le patient est confortablement installé dans un fauteuil, dans une pièce dédiée à cette séance. Avant de commencer, le/la technicien-ne propose différents univers visuels tels que des fonds marins ou un paysage d’hiver par exemple, un type de voix ainsi qu’une composition musicale originale inspirée de la musicothérapie pour une expérience personnalisée. Le patient reste conscient durant toute la séance, apaisé et confiant, immergé dans un univers de confort et de sécurité.
Conçu par deux médecins anesthésistes- réanimateurs et hypno praticiens
Créé par les docteurs Chloé Chauvin et Denis Graff ainsi que Nicolas Schaettel, expert en nouvelles technologies, HypnoVR© est une solution basée sur les techniques d’hypnose médicale.
« Nous sommes partis du constat que les bénéfices de l’hypnose médicale sont démontrés par plusieurs centaines d’études cliniques et notre ambition est de démocratiser l’accès à cette pratique grâce à nos solutions s’appuyant sur la réalité virtuelle pour en faire une alternative non médicamenteuse et complémentaire à d’autres solutions de sédation et d’analgésie. Suite à plusieurs résultats d’études, il a été prouvé que HypnoVR© diminue la sensation de douleur, le stress et l’anxiété pour le plus grand confort des patients et des médecins. » explique Nicolas Schaettel, Co-Fondateur d’HypnoVR©.
Les patients vivent ainsi une expérience multi-sensorielle unique, personnalisée et en toute sérénité, isolés des stimulis anxiogènes de la salle d’examens ou de soins pendant que le/la praticien-ne réalise les examens et les traitements. Depuis plus de quatre ans, la solution HypnoVR© a su mettre en avant ses bénéfices dans différentes indications et procédures médicales au travers d’études cliniques rétrospectives présentées lors de congrès médicaux dont en chirurgie pédiatrique, en chirurgie dentaire et en procréation médicalement assistée.