Avant de se rendre aux urgences, contacter les équipes médicales du centre 15.
Face aux épidémies hivernales, le service d’urgences pédiatriques est saturé, notamment pour prendre en soin les plus jeunes (moins de 3 ans) pour lesquels des bilans plus complexes ou des hospitalisations sont nécessaires.
Pour les autres situations, il demeure donc important de solliciter les pédiatres de ville, les généralistes, et surtout en cas d’hésitation, de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences.
On observe quatre épidémies simultanées :
- La grippe chez les moins de 3 ans qui sont particulièrement affectés
- Les infections au streptocoque A sont également nombreuses et entrainent des infections pulmonaires chez les plus jeunes
- La gastro-entérite avec parfois des déshydratations qui nécessitent une vigilance accrue
- L’épidémie de bronchiolite semble enfin aborder sa phase descendante, mais on déplore encore des situations qui nécessitent des hospitalisations
Afin de soutenir les équipes d’urgences pour faire face à cette situation sanitaire, chaque famille est invitée à agir de façon responsable.
L’objectif étant de ne pas engorger le service des urgences pédiatriques et de ne pas se retrouver face à une attente trop longue pour bénéficier d’une consultation médicale.
Les équipes médicales s’organisent pour faire face à ces épidémies mais chacun doit (ré)adopter quelques mesures pour limiter la propagation des virus comme la pratique des gestes barrières.
On dénote également des inquiétudes face aux tensions d’approvisionnement en Amoxicilline.
La DGOS (direction générale de l’offre de soins) rappelle dans un message adressé le 12 décembre (info complète en ligne) :
1 – Plus de 80 % des angines sont d’origine virale et que l’antibiothérapie (amoxicilline en 1ère intention) n’est recommandée qu’en cas de TROD angine positif.
2- Depuis mars 2022, les pharmaciens d’officine peuvent ainsi dispenser à l’unité un traitement antibiotique par voie orale présenté en blister ou sachet-dose.
3- les situations cliniques ne justifiant pas d’antibiotique représentent la majorité des prescriptions en France : bronchites, rhinopharyngites, laryngites, bronchiolites, angines sans TDR positif (TDR négatif ou non fait), otites congestives, otites séreuses, suspicions d’otites non confirmées par l’otoscopie, syndromes grippaux ou COVID-19, fièvre sans point d’appel (hors pathologie chronique), impétigos non étendus, furoncles, quasi-totalité des infections digestives
« En présence de jeunes enfants et en période épidémiologique, les lavages de main doivent être accentués, le port d’un masque est recommandé dans les lieux fréquentés, et l’usage de solution hydro-alcoolique régulière préconisé. Il faut également éviter de fréquenter des lieux à forte densité avec de jeunes enfants » conseillent les équipes médicales de l’Hôpital Lenval.