Spécialités de médecine

Chirurgie

La fondation Lenval compte 14 chirurgiens et 8 vacataires. Ils réalisent ensemble toutes les activités chirurgicales (sauf la chirurgie cardiaque pédiatrique) de référence régionale et de proximité, prennent en charge les urgences chirurgicales pédiatriques, traumatologiques et néonatales en continu et en lien avec l’ensemble des établissements de PACA, du Var et de la Haute-Corse.

Activités réalisées : chirurgie urologique, viscérale, thoracique, oncologique, plastique, orthopédique, ORL, ophtalmologique, dentaire, maxillo-faciale et neurochirurgie.

  • Un bloc opératoire de 5 salles équipées des dernières technologies permettant de prendre en charge d’une manière optimale les enfants (laser, chirurgie mini-invasive…) et doté d’explorations paracliniques poussées qui s'appuient sur le plateau technique de l’hôpital
  • Des activités de recours en consultation multidisciplinaires pour des pathologies complexes et des troubles fonctionnels (urinaires)
  • Une équipe paramédicale (hospitalisations, pansements) spécialisée en pédiatrie (locaux et personnels formés et adaptés) et sensibilisée aux techniques de prise en charge non-médicamenteuses des soins et de la douleur de l’enfant
  • Une coordination universitaire et médicale avec la chirurgie adulte afin d’établir la transition des patients adolescents
  • Une activité de recherche médicale et d’enseignement soutenue, notamment dans l’apprentissage médical par simulation auprès de la Faculté de Médecine mais aussi des étudiants médicaux et paramédicaux en stage dans l’établissement
  • Une prise en charge optimisée du patient en privilégiant dès que possible l'ambulatoire (moins de 12h d’hospitalisation) avec l’établissement d’un parcours de soins rigoureux permettant cette prise en charge (dans plus de 60% des cas)

Quelques indicateurs de fréquentation

+ 800

Employés

+ 5 000

Interventions au bloc

+ 60 000

Passages aux urgences

+ 100 000

Actes et consultations

+ 17 000

Hospitalisations

Centre de référence

Il y a 131 centres de référence maladies rares en France, dont les hôpitaux pédiatriques Nice CHU-Lenval font partie. Nés d’une volonté de structurer l’offre de soins pour les patients et de rendre plus visible les maladies rares et leur prise en charge, les centres de référence jouent un rôle d’expertise pour une maladie ou un groupe de maladies nécessitant des compétences spécifiques.

Les centres de référence et de compétences ont plusieurs missions :

- Faciliter le diagnostic et la prise en charge des patients
- Coordonner des travaux de recherche
- Améliorer la lisibilité des pathologies pour les patients
- Etre des interlocuteurs privilégiés pour les associations de patients

Les hôpitaux pédiatriques Nice CHU-Lenval sont référents notamment dans la prise en charge des maladies mitochondriales, neuromusculaire, la mucoviscidose, la mort subite du nourrisson ainsi que dans les troubles des apprentissages.

Prise en charge pédiatrique

Depuis 1888, la Fondation Lenval, et aujourd’hui les hôpitaux pédiatriques Nice CHU-Lenval, s’attachent à donner à chaque enfant les meilleures chances de mener une vie saine.

Nous avons fait tout ce qui était nécessaire pour atteindre cet objectif, combinant le pouvoir des soins empreints de compassion et la recherche pour mieux comprendre la maladie et transformer ces connaissances en traitements innovants et curatifs, et mesures préventives.

Nous avons accueilli de nombreux pionniers, des premières interventions chirurgicales sous coelioscopies à la chirurgie de la scoliose. A la pointe de la technologie, nous avons également développé les outils numériques nécessaires au suivi à distance de nos patients pour évaluer en permanence la qualité et l’efficacité des soins et apporter l’aide nécessaire au retour à domicile de nos patients.

Concertation pluri-disciplinaire

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science.

Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient.

Aux hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval, nous réalisons des RCP pour garantir la meilleur prise en charge possible pour nos patients, notamment dans la prise en charge des maladies rares, des tumeurs et des patients paralysés cérébraux.

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don