Chirurgie ambulatoire

Chirurgie
ambulatoire

Hôpital Lenval
3ème étage, aile gauche
Ouvert de 7h à 19h,
du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
Téléphone : 04.92.03.05.04
Après 19h et le week-end
Téléphone : 04.92.03.05.25

Votre enfant va être accueilli au sein de l’Unité de Chirurgie et Anesthésie Ambulatoire de l'Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval.

Que signifie "ambulatoire" ?

Il s’agit de limiter le temps d'hospitalisation de votre enfant au temps strictement nécessaire.

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge qui permet le retour à domicile de l’enfant le jour même de son intervention. L’hospitalisation à Lenval peut alors durer de quelques heures à 12 heures, mais ne comporte pas de nuit passée à l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval. La prise en charge des soins en ambulatoire répond à des conditions de sécurité équivalentes à une prise en soin en hospitalisation complète. La décision est prise par l’équipe médico-chirurgicale en fonction de critères définis.

Aujourd’hui, la chirurgie ambulatoire se développe dans beaucoup de pays et la charte européenne de l'enfant hospitalisé favorise explicitement ce type de prise en charge en exprimant « le droit aux meilleurs soins possibles … pour l'enfant », en considérant la priorité de l’hospitalisation ambulatoire si elle est réalisable, plutôt que l'hospitalisation traditionnelle.

Les techniques chirurgicales et anesthésiques permettant de réaliser les mêmes interventions avec le même degré de sécurité qu’en chirurgie traditionnelle, les avantages les plus attrayants des soins en ambulatoire sont : 

  • une séparation écourtée du milieu familial et scolaire avec une diminution des perturbations psychologiques,
  • une dédramatisation des actes chirurgicaux et anesthésiques et
  • une diminution du risque d'exposition aux infections associées aux soins.
  • 9 chambres équipées de lit médicalisés ou de fauteuils d'hôpitaux de jour
  • Un salon d'accueil et de sortie
  • Des outils dédiés à l’hypno analgésie (voiturette électriques, tablettes et table numériques)

L’équipe médicale et paramédicale se compose de :

  • Une chef de service : Dr. Bastiani - Chirurgien
  • Un chef d’unité fonctionnelle : Dr. Alexandri – Médecin Anesthésiste réanimateur
  • 5 Infirmier(e)s diplômés d’Etat, dont 1 infirmière de coordination
  • 4 Auxiliaires de puériculture diplômées d’Etat
  • 1 agent de service hospitalier
  • 1 brancardier
  • 1 secrétaire
  • 1 cadre de santé

 

Le parcours de votre enfant est strictement encadré et balisé depuis la première consultation avec le chirurgien jusqu’au suivi post-opératoire avec ce dernier. La réussite de son séjour en ambulatoire s’appuiera sur la programmation de toutes les étapes de ce parcours :

Formalités d'admission (rez-de-chaussée)

  • Programmation de l’hospitalisation et de l’intervention
  • Remise de documents administratifs
  • Pré-admission: avant l’hospitalisation, le jour de la consultation d’anesthésie au bureau des entrées, vous devez obligatoirement présenter la carte d'identité ou le titre de séjour de l'enfant, votre carte vitale ou de CMU et votre carte de mutuelle ou complémentaire santé

Avant l'hospitalisation de votre enfant

  • Consultation d’anesthésie avec remise des consignes de jeûne et d’une ordonnance d’antalgiques post opératoires si besoin
  • Réalisation de bilans complémentaires ou d’imageries si besoin
  • Rappel des consignes préopératoires et vérification de l’état de santé de l’enfant

La veille de son hospitalisation, une infirmière de coordination vous contactera par téléphone entre 10h et 15h. Elle vous indiquera l’heure à laquelle votre enfant est attendu dans le service, l’heure de son dernier repas autorisé, et elle vous informera de l’organisation de sa journée d’hospitalisation, ainsi que des modalités de son retour à domicile.

Merci de veiller à nous donner un numéro de téléphone valide.

Si vous n’avez pas reçu d’appel avant 18h merci de nous joindre au 04.92.03.05.04

L'hospitalisation et la prise en charge de votre enfant

Il convient de libérer au moins l’un des parents toute la journée.

L’heure de programmation du passage au bloc peut faire l’objet d’ajustements, en fonction d’urgences prioritaires. L’hospitalisation de votre enfant pourra être reportée :

  • si son état de santé ne permet pas la réalisation de l'acte programmé
  • si les consignes préopératoires ne sont pas respectées
  • si les documents remis lors de la consultation ne sont pas signés
  • si vous ne présentez pas une pièce d'identité de votre enfant
  • si vous n'arrivez pas à l'heure

Avant l’intervention

Votre enfant sera accueilli en chambre seule ou double. Il sera préparé pour descendre au bloc (formalités administratives, prise de paramètres vitaux, vérification du respect des consignes d’hygiène et de jeûne, prémédication), après validation par la visite d’un médecin anesthésiste.

Si l’état de santé de votre enfant le permet, il pourra se rendre en salle de jeux en attendant de descendre au bloc opératoire.

Ses déplacements entre le bloc et le service seront réalisés par un brancardier. Vous pourrez l’accompagner jusqu’au bloc si cela est nécessaire. Une fois admis dans l’enceinte du bloc, nous vous indiquerons l’heure à laquelle vous devrez l’attendre dans sa chambre ou le rejoindre en salle de réveil.

Après l’intervention

Pendant sa phase de réveil, votre enfant sera pris en charge dans une salle de soins post-interventionnels au sein du bloc opératoire.A son retour dans le service, l’équipe soignante appliquera les prescriptions post-opératoires thérapeutiques. Une collation lui sera servie à l’heure définie par le médecin. Dans la mesure du possible et au regard de sa pathologie, plusieurs choix lui seront proposés.

La durée de la surveillance de votre enfant est prescrite par le médecin spécialiste, en fonction du type d’intervention réalisée et de son état de santé.

La sortie de votre enfant

Autoriser la sortie lors d’une visite médicale, sans aucune concession à la sécurité, constitue le moment clé de la prise en charge en ambulatoire. Les multiples critères de sortie définis via un score dit « d’aptitude au retour au lieu de résidence » permettent à l’équipe soignante d’évaluer si votre enfant a récupéré complètement son autonomie.

  • La douleur : niveau acceptable et/ou contrôlable

La gestion de la douleur étant au cœur des préoccupations des équipes soignantes, les anesthésistes pratiquent des anesthésies associant hypnose médicale et techniques locorégionales (en plus de l’anesthésie générale) pour limiter au maximum la douleur post-opératoire.

  • Les nausées et/ou vomissements : réduits et maîtrisés
  • Le saignement : absent
  • Les signes vitaux : dans les normes
  • Le niveau d’activité/de mobilisation : conforme à ce qui est attendu au regard du type d’intervention et d’anesthésie

Votre enfant pourra être installé en salle de sortie (proposant des jouets/jeux numériques sur table) pour surveillance. Cette étape de la prise en soin nous permet de stimuler et d’évaluer l’autonomie de l’enfant pour autoriser la sortie.

Quand l’état clinique de votre enfant sera compatible avec son retour à la maison, une infirmière vous remettra :

  • Un courrier nommé « Lettre de liaison » du médecin spécialiste traçant les éléments essentiels de la prise en soins que votre enfant a reçu le jour de son hospitalisation et les informations utiles à la continuité des soins au retour à la maison.
  • Un bulletin de sortie signé par l’anesthésiste, le chirurgien et par vous-même à votre départ.
  • Les numéros de téléphones utiles pour vous mettre en contact avec une infirmière 24h/24 dans les jours suivant l’intervention.
  • Une feuille de consignes post-opératoires à suivre à la maison. Celles-ci auront fait l’objet d’une explication exhaustive par l’infirmière.

Si nécessaire, vous seront remis une ordonnance de soins à domicile, une dispense de sport, une éviction scolaire, et un certificat enfant malade pour votre employeur.

L’infirmière vérifiera également :

  • que vous avez bien en votre possession l’ordonnance d’antalgiques pour la prise en charge de la douleur
  • qu’un rendez-vous de consultation post-opératoire est pris avec le chirurgien pour le suivi

Le retour à domicile

La sortie se fait avec l’un des deux parents ou un tuteur légal.

Pour les enfants de moins de 10 ans, la sortie est autorisée seulement si 2 accompagnants peuvent assurer le retour en véhicule particulier, ou en taxi si un adulte reste au côté de l’enfant (celui-ci reste à votre charge) à condition de disposer d’un véhicule particulier durant les 24 heures suivantes : pour ramener l’enfant au besoin à n’importe quel moment à l’hôpital. Le retour en transport en commun n’est pas autorisé.

Le suivi post-opératoire à domicile

Le lendemain de l’intervention de votre enfant, un soignant vous appellera afin d’évaluer avec vous les suites post-opératoires. Les équipes médicales et paramédicales restent disponibles après votre séjour pour répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez contacter les numéros suivants :

  • Du lundi au vendredi de 7h à 19h : 04.92.03.05.04
  • Après 19h et le week-end : 04.92.03.05.25

Vous serez guidés et accompagnés à toutes les étapes de ce parcours par des professionnels identifiés. Aussi, un passeport ambulatoire vous sera remis par la cellule de programmation, comprenant tous les documents nécessaires à la compréhension de toutes les étapes du parcours de soin de votre enfant pour que vous puissiez être acteur de celui-ci.

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don