Saluant le courage et les combats de Françoise Rudetzki, les équipes de la Fondation Lenval, peinées, sont fières d’être aujourd’hui engagées à poursuivre les actions initiées à ses côtés.
Le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent est une spécialité, aujourd’hui valorisée, notamment avec la création, en 2017, du CE2P (Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme), souhaité et ouvert après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. L’ouverture de ce centre, grâce à l’engagement financier de l’ARS, résulte de l’un de ses combats.
Vice-Présidente d’Alter(1) _ aux côtés du Professeur Florence Askenazy, cheffe du Service universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la fondation Lenval_ et après avoir créé SOS Attentats en 1985, sans relâche, Françoise Rudetzki, s’est mobilisée pour les victimes d’attentat.
« Les valeurs essentielles de la fédération ALTER sont l’interdisciplinarité et la prise en compte du savoir expérientiel des patients, c’était son combat. Ensemble, nous avions à cœur de sensibiliser, prévenir, former, de partager nos connaissances pour améliorer la prise en charge des traumatismes, pour les victimes. Aujourd’hui, je tiens à faire part de toute ma reconnaissance pour le travail accompli grâce à Françoise Rudetzki et surtout à saluer la mémoire d’une très grande dame de notre République » souligne le Professeur Florence Askenazy.
La fondation Lenval est membre d’un consortium européen oeuvrant pour le soutien aux victimes de terrorisme, c’est aussi une brique de ses combats, un allié fort pour notre implication. « Alors que le 14 juillet 2016 venait nous saisir d’effroi, Françoise Rudetzki s’est levée à nos côtés pour que nous soyons en capacité de relever le défi de la résilience. Elle a su nous accompagner, nous encourager et nous soutenir. Nous portons, à travers la Fondation Lenval et les travaux de recherche que réalisent les équipes du Professeur Askenazy, la volonté de maintenir nos efforts pour les victimes. Le courage de Françoise Rudetzki et sa persévérance continueront à nous guider. » témoigne Philippe Pradal, Président de la Fondation Lenval.