La noyade des enfants, en mer ou en piscine, n’arrive pas qu’aux autres
Déjà 8 accidents graves autour de Nice !
La Fondation Lenval, à travers les services d’urgences et de réanimation de l’hôpital universitaire pédiatrique est confrontée depuis le début de l’été à une surreprésentation des cas de noyades par rapport aux années précédentes.
Depuis le 1er juin, déjà 8 enfants ont été admis en réanimation en situation d’urgence vitale. 3 sont malheureusement décédés.
Ces drames surviennent souvent lorsque des enfants en bas âge et / ou ne sachant pas nager, sont laissés seulement quelques minutes sans surveillance ou sous celle d’un autre enfant.
Les services d’urgences et de réanimation pédiatrique tiennent à rappeler quelques conseils de prévention :
Pour Mickaël Afanetti, réanimateur et chef de service « Les piscines et pataugeoires sont des lieux à risque même si elles sont sécurisées par des barrières, bâches ou alarmes. Il est impératif de ne jamais laisser sans surveillance un enfant même si celui-ci porte des brassards ou un gilet. Il faut désigner un « surveillant » adulte ne quittant pas les enfants des yeux et éviter les surveillances conjointes qui laissent place au risque.
Quant aux adolescents, nous sommes confrontés à des accidents de plongeons laissant parfois les enfants paralysés. Il faut expliquer à ces jeunes qu’il ne faut en aucun cas plonger dans une vague ou d’un promontoire sans être sûr qu’il y ait assez de fond. Enfin il faut absolument éviter d’associer d’autres comportements à risques comme la consommation d’alcool ou de drogues ».
Les noyades sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Et une noyade accidentelle sur 4 est suivie de décès.
(Données issues de l’enquête noyades 2021 / Santé publique France)
La Fondation Lenval à Nice tient à mettre en garde les personnes qui sont au bord de l’eau avec des enfants, les adolescents et les jeunes adultes et incite à relayer les messages de prévention :
- Baignez-vous TOUJOURS avec vos enfants
- Désignez UN SEUL adulte responsable
- Tenez compte de votre état de forme
- Préférez les zones de baignade surveillées
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade
- Ne vous exposez pas excessivement au soleil
- Rentrez progressivement dans l’eau
Les Signes d’alerte « Il a bu la tasse »
- Fatigue / tendance à s’endormir
- Vomissements
- Signes respiratoires (toux, essoufflement, lèvres bleues…)
- Si votre enfant n’est pas comme d’habitude après plusieurs minutes, et en particulier s’il présente l’un ou plusieurs de ces signes, il vous faut rapidement prévenir les secours.
La noyade dite « sèche », c’est-à-dire sans eau dans les poumons et sans aucun signe d’alerte, n’existe pas.
On parle de nous :