Face à une situation sanitaire exceptionnelle, les professionnels en pédiatrie de la Fondation Lenval conjuguent leurs expertises pour la prise en charge des enfants.
La Fondation Lenval établissement de santé solidaire, gestionnaire de près de quinze sites dans la santé et le médico-social est reconnue pour son expertise en pédiatrie. Elle est notamment gestionnaire de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval, classé 6eme à l’échelle nationale, du Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme(CE2P) coporteur avec le CHU de Nice du Centre Régional du Psychotraumatisme et membre du consortium européen, Victim Support Europe pour la création d’un centre d’expertise, la Fondation Lenval mobilise ses équipes d’experts en pédiatrie et pédopsychiatrie face à la crise sanitaire actuelle.
Depuis le début de la nécessaire mobilisation, plus d’une centaine de patients ont à Lenval dû être soumis au test COVID-19, si très peu se révèlent positifs chez les mineurs, les équipes pédiatriques, médecins psychiatres, urgentistes et personnels constatent et alertent sur une situation parfois vécue comme anxiogène (attente de résultat, annonce de résultat, confinement à visée thérapeutique et désormais confinement à visée préventive).
Les psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, notamment le professeur Florence Askenazy et Michèle Battista interviennent dans les médias pour informer et donner quelques recommandations aux familles. La période de confinement implique pour les enfants et adolescents une modification des comportements à prendre en considération et des recommandations à communiquer.
La Fondation Lenval a donc entrepris différentes mesures à visées préventives :
- Les enfants suivant le protocole de test au Covid-19 sont accompagnés par un pédopsychiatre, au décours de l’annonce si le test est révélé positif. L’accompagnement est poursuivi sur la durée jusqu’au retour à un test négatif et au-delà pendant toute la période du confinement.
- Un numéro de téléphone dédié à l’écoute de l’inquiétude, des parents et de celle des enfants, liées au corona virus est mis en place de 9h30 à 17heures, le 04 92 03 00 28.
- Les équipes du centre d’évaluation pédiatrique du psychotraumatisme (CE2P) assurent leur présence et les consultations d’urgence ou de suivi le cas échéant.
- Dans chacun des secteurs géographiques, les équipes de pédopsychiatrie peuvent recevoir en 1ère consultation des familles ou dans le cadre du suivi proposer des téléconsultations.
- Des documents pratiques sont proposés aux familles et professionnels de l’enfance et de l’adolescence « Le Confinement avec des enfants » / « Le Coronavirus expliqué aux enfants«