L’association Allons Enfants… Rions ! partenaire de la fondation Lenval depuis plusieurs années a le désir d’apporter de la couleur et de la gaieté dans les services pédiatriques de la fondation Lenval. Aujourd’hui encore un beau projet illumine le quotidien des petits patients. Chaque année, plus de 21 000* jeunes patients sont accueillis dans les services de consultations d’orthopédie et de chirurgie viscérale. Ils pourront dorénavant découvrir les illustrations de Catherine Caroff lors de leur venue.
L’artiste peintre et illustratrice Catherine Caroff a réalisé six dessins sur les murs des services. Six œuvres uniques, drôles, pédagogiques et adaptées aux spécialités, les os d’un côté, les organes pour l’autre.
Catherine Caroff a imaginé pour les salles de plâtres et espaces de consultation des personnages aimés des enfants en version ludique et pédagogique. Ainsi les héros de « Monstres et Cie » Jack Sullivan alias « Sulli », son acolyte Bob, Petit Biscuit de Shrek et les Pyjamask sont venus animer les murs !
« J’aime peindre sur les murs, animer les surfaces. Cela donne de la matière et du volume, je travaille les ombres, cela donne du relief et j’espère ainsi donner vie…à l’imaginaire des petits comme des grands. Venir travailler, enfin peindre, à Lenval c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Lorsque je dessinais sur le mur, jouxtant la salle de plâtre, j’entendais les soignants rassurer les enfants, j’espère que mes peintures apportent aussi leur aide » indique Catherine CAROFF lorsqu’elle revient sur ces créations.
Il y a quelques années déjà, c’est dans une salle de jeux d’un service d’hospitalisation de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval, que Catherine Caroff via le soutien de l’association Allons Enfants… Rions ! avait peint deux personnages illustrant d’une part les organes et d’autre part le squelette. Très ludique, mais également pédagogique, ces dessins appréciés des enfants qui tantôt les utilisent dans le jeu tantôt de manière plus pédagogique, donnaient l’envie de poursuivre l’histoire… Contactés Juliette de la Tour d’Auvergne, présidente de l’association et amatrice d’art entourée de Stéphane Bébert, un homme de cœur, artiste multidisciplinaire et de Bruno Bébert, photographe de presse et artiste répondent présents. Un projet solidaire autour de « La Vague » visant à récolter des fonds pour les projets de l’association a dû être stoppé par la crise sanitaire mais l’une de ses déclinaisons a trouvé son acheteur rendant possible ce nouveau chapitre pour l’association Allons Enfants… Rions ! et la fondation Lenval (lire ci-dessous).
AUTOUR DE LA VAGUE – Fin 2019, CAP3000 accueille dans le cadre de son expo photos « Les Vagues », le photographe-artiste Bruno BÉBERT. Il initie un rendez-vous hebdomadaire intitulé « Autour de la Vague ». Plusieurs artistes réalisent alors des « Live Painting », sur le tirage N&B de sa photo « la Vague » prise en 2011.
Patrick Moya, SAB, Virginie Broquet, Anthony Alberti alias Mr OneTeas, Jean-François Bollié et Richard Woleck sont venus « Prendre La Vague » pendant l’expo. Ces œuvres communes sont vendues par l’association « Allons Enfants… Rions !» afin de financer des projets pour la fondation Lenval et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
Grâce à la vente de l’une de ces 5 Vagues revisitées, celle de Patrick Moya, l’association « Allons Enfants… Rions ! » a pu commander à Catherine Caroff (illustratrice-peintre), la décoration de salles de soins du service de consultations orthopédique et de la salle d’attente de chirurgie de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval.