Chaque année, les commerçants proposent au début de l’hiver, à la vente, de petits sachets de blé (1), les bénéfices récoltés ont pour objet des projets pour aider les enfants à mieux vivre à l’hôpital.
Dans les Alpes-Maritimes, des bénévoles du Rotary Club NRCA s’appuient sur cette association régionale.
Ils mobilisent les commerçants, boulangers, pharmaciens, primeurs… une centaine aujourd’hui pour cette récolte de dons.
C’est ainsi que la Fondation Lenval via les membres du Rotary Riviera Côte-d’Azur, présente chaque année, depuis plus de trois ans, à l’association Le Blé de l’espérance, des projets pour améliorer la vie à l’hôpital des petits patients qu’elle accueille.
Des investissements essentiels, originaux, devant servir au plus grand nombre, c’est un peu le fil conducteur des trois derniers cadeaux dont le montant s’élève à près de 20 000 euros.
Des plaids sensoriels thérapeutiques
Cette année des plaids sensoriels thérapeutiques (©Maase), ils apaisent ou stimulent en état d’anxiété, d’agitation, de dépression, d’apathie… C’est un investissement 7 000 euros.
Deux plaids vont être mis en service dans deux services de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval après une formation au personnel paramédical. Le Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme (CE2P) d’une part, car ce centre accueille des enfants et adolescents en état de stress aigu. Depuis quelques années d’ailleurs les équipes du CE2P développent des outils de soin sensoriels et observent leurs atouts. C’est également le centre Costanzo, à Nice-Est, où un Centre Médico Psychologique et un hôpital de jour où une vingtaine d’enfants au quotidien, présentant des troubles du comportement, en détresse psychologique, avec des troubles du spectre autistique, des pathologies psychotiques ou des névroses sont pris en soin.
Des jardinières modulables
L’an passé, des jardinières modulables (©verdurable), 5 200 euros ont pu être mise en service. L’une à l’USPE, service d’hospitalisation de psychiatrie pour les 6 à 12ans et l’autre au centre Costanzo. Ces équipements mobiles et modulables permettent d’animer des ateliers, avec les enfants, autour des sens avec des plantes odorantes et/ou gustatives, colorées, mais également grâce au contact de la terre et les bienfaits d’une implication personnelle dans un travail manuel.
Des tables digitales et ludiques
Le soutien du Rotary Riviera Côte-d’Azur et du Blé de l’espérance, c’est aussi fin 2019, le cadeau de deux tables ludiques et digitales pour des salles d’attente. Au sein du service de chirurgie pédiatrique, ce mobilier digital est un outil apprécié. Il permet aux plus jeunes de patienter entre les visites médicales et les soins mais surtout lors des interventions, les personnels observent parfois une meilleure facilité dans la phase de réveil, les enfants étant impatients de renouveler un temps de jeu via la table ludique et digitale. Un équipement d’une valeur de 7 000 euros.