Actualités de la Fondation LENVAL

  • La Fondation Lenval affirme son ancrage et s’affiche en grand

    Après une première campagne remarquée en 2025, la Fondation Lenval poursuit sa dynamique et franchit une nouvelle étape avec le lancement d’une campagne ambitieuse visant à renforcer son positionnement en tant qu’institution de référence, profondément ancrée dans le quotidien et l’avenir des enfants et des familles. Une institution historique tourn...
  • La Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) prend son envol : un premier bilan très positif pour les enfants de Lenval

    Depuis bientôt  trois ans, la Fondation Virbac et la Fondation Lenval travaillent main dans la main pour introduire la Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) auprès de nos jeunes patients. Ce partenariat, d’abord initié par la création d’une charte de bonnes pratiques visant à concilier le bien-être des enfants et celui des animaux, vient...

Après une première campagne remarquée en 2025, la Fondation Lenval poursuit sa dynamique et franchit une nouvelle étape avec le lancement d’une campagne ambitieuse visant à renforcer son positionnement en tant qu’institution de référence, profondément ancrée dans le quotidien et l’avenir des enfants et des familles.

Une institution historique tournée vers l’avenir

Depuis plus d’un siècle, la Fondation Lenval œuvre au service de l’enfance, conjuguant excellence médicale, innovation et accompagnement. Reconnue d’utilité publique, depuis le 8 mai 1893, elle s’appuie sur un modèle unique, privé, à but non lucratif, au service de l’intérêt général. Forte de cet héritage, Lenval souhaite aujourd’hui affirmer avec force ce qui la distingue. C’est une institution incontournable, à la fois pilier du système de santé pédiatrique et acteur engagé du monde solidaire azuréen.

Une campagne pour mobiliser

Dans la continuité du message « Avant d’être un Grand, on a tous été enfant », la nouvelle campagne, construite par l’agence COMBACK, poursuit un objectif clair : inscrire durablement Lenval comme une institution essentielle, collective ancrée dans le quotidien des azuréens avec pour signature « Grâce à vous, plus qu’une Fondation, une Institution ».

Plus qu’un appel aux dons, cette prise de parole affirme une vision : celle d’une Fondation qui accompagne, protège et construit l’avenir des enfants, aujourd’hui comme demain. Elle s’appuie sur une approche créative forte, plaçant son bâtiment emblématique au cœur du récit, sans montrer la maladie, ni même l’enfant.  Cette nouvelle campagne vise à fédérer largement : particuliers, entreprises, mécènes et partenaires institutionnels.

C’est une nouvelle fois, l’agence Comback qui signe la campagne aux côtés de la direction de la communication de la Fondation Lenval.

« Nous avons réalisé une consultations, reçu 14 propositions créatives issues du travail de 4 agences. Présentées une à une, notre choix fut unanime. Si nous réalisons une campagne d’affichage, c’est qu’on souhaite être remarqués, on souhaite que les azuréens soient sensibles à notre action et à notre modèle. Cette campagne se démarque, elle est très originale pour nos secteurs et pour autant elle est évidente. » précise Raphaëlle GALANTE, directrice de la communication, du mécénat et des partenariats de la Fondation Lenval.     

Si Lenval est une institution historiquement installée, reconnue pour ses activités sanitaires, médico-sociales et de formation, la contribution de bienfaiteurs, mécènes et donateurs reste essentielle et a permis son développement. Les dons et legs participent chaque année aux investissements nécessaires en équipements médicaux de pointe, en innovation et recherche, en actions culturelles, sportives et thérapeutiques en améliorant le confort des enfants et de leurs familles.

À travers cette campagne, la Fondation Lenval ne se contente pas de rappeler son rôle : elle affirme ses ambitions. Ancrée depuis des générations dans le paysage azuréen, Lenval est aujourd’hui identifiée comme une référence incontournable pour la santé et la protection de l’enfance.

Cette campagne vient renforcer cette évidence :
Grâce à vous, plus qu’une Fondation, une Institution.

Retrouvez les visuels de la campagne

 

Depuis bientôt  trois ans, la Fondation Virbac et la Fondation Lenval travaillent main dans la main pour introduire la Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) auprès de nos jeunes patients. Ce partenariat, d’abord initié par la création d’une charte de bonnes pratiques visant à concilier le bien-être des enfants et celui des animaux, vient de clore sa première année d’application sur le terrain avec un franc succès.

2025 : Une année de séances au cœur des hôpitaux de jour

Au cours de cette première année, 36 enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND) et accueillis au sein des hôpitaux de jour de pédopsychiatrie de Lenval (situés à St-Antoine-de-Ginestière et à Cagnes-sur-Mer), ont pu bénéficier de ce programme novateur, avec un total de 220 séances de thérapie assistée par l’animal..

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien indispensable de la Fondation Virbac, qui a financé l’intégralité de ces séances à hauteur de près de 9 000 €. La mise en œuvre de ces thérapies a été rendue possible grâce à l’encadrement expert et à l’accompagnement des professionnels de l’AFTAA (Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal), qui se mobilisent au quotidien pour dispenser ces séances.

Premiers retours très positifs et perspectives d’avenir

Les équipes soignantes constatent des résultats très encourageants, soulignant tout particulièrement le grand plaisir que prennent les enfants lors de ces moments de thérapie.

Face à de tels bénéfices, les besoins s’élargissent. L’initiative s’étend aujourd’hui à d’autres établissements, permettant ainsi aux enfants porteurs de polyhandicap (EEAP Henri Germain) et de troubles sensoriels (IES Les Chanterelles) de profiter à leur tour de séances de TAA,  toujours grâce à la générosité de la Fondation Virbac.

Enfin, pour aller plus loin et valider scientifiquement les bienfaits observés lors de cette première année, le protocole de recherche clinique MIRE (Médiation Interaction Relation Emotion) a reçu l’accord des autorités de santé. Ce projet de recherche est le fruit d’une belle synergie entre nos deux structures, piloté conjointement par le Dr Michèle Battista, pédopsychiatre à Lenval, et Philippe Mähl, responsable scientifique pour la Fondation Virbac.

Un grand merci à la Fondation Virbac, à Barbara et Urbane, intervenants de l’AFTAA et à toutes les équipes de Lenval pour cette magnifique collaboration au service de nos jeunes patients !

Les équipes de Lenval sont heureuses d’accueillir du 6 au 17 avril quatre professionnelles de l’hôpital d’Odessa (Ukraine) pour les accompagner dans la prise en charge des patients en situation de psycho-traumatisme et plus globalement dans la construction d’unités de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Lenval et Expertise France ont signé un mémorandum dans le cadre du Partenariat Médical International (1).

Depuis 2022 et le début du conflit les équipes de Lenval, du Centre d’Expertise Pédiatrique du Psycho-traumatisme (CE2P), collaborent avec leurs confrères ukrainiens pour faire face aux risques induits par les zones de guerre.

Mobilisés dans un premier temps pour accueillir les familles et principalement les enfants réfugiés en France, les équipes du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, conduites par le Professeur Florence Askenazy ont déployé leurs savoirs, acquis depuis l’attentat du 14 juillet 2016, pour favoriser les prises en charge dès l’arrivée des familles (communiqué de presse du 7 mars 2022)

Par la suite Lenval a souhaité renforcer son équipe embauchant au CE2P le Dr Anastasia Muzhetsa, psychiatre puis Olga Kolchanova, psychologue et aussi le Dr Tetiana Van Khanova au service des Urgences, toutes les trois ressortissantes ukrainiennes.

Des outils pratiques et concrets, traduits en ukrainiens, ont pu être développés et partagés facilitant les évaluations et le suivi des enfants et adolescents ne parlant pas ou peu français.

En parallèle, un projet pilote d’art-thérapie a également été mis en place, visant une recherche faite en parallèle à Kiev et en France, celui-ci avec le soutien de la Fondation Savchuk et de la Région PACA

En provenance ou de nationalité ukrainienne, en 2025 on dénombrait 55 patients (file active) via les différents services (CE2P/CMP etc.) soit 493 consultations pour ces prises en charge, alors qu’en 2022 avant le conflit on enregistrait 7 patients et 20 consultations.

Aujourd’hui, l’accueil de médecins ukrainiens marque une nouvelle étape dans l’engagement de Lenval face à l’amélioration des pratiques internationales de soin face aux Troubles du Stress Post Traumatique (TSPT).

« Notre engagement est solidaire, il répond à une situation internationale d’urgence et fait écho aux valeurs de la Fondation Lenval. Nos équipes ont souhaité apporter leur aide et nous sommes fiers d’avoir pu concrétiser leur mobilisation en signant un mémorandum avec France Expertise. On espère également que cette collaboration permettra l’ouverture d’une unité de psychiatrie au sein de l’Hôpital régional pour enfants d’Odessa. » souligne Céline METGE, Directrice Générale de la Fondation LENVAL.

 Lenval a présenté un programme concret d’entraide visant à :

  1. Accueillir pour des stages des professionnels de santé ukrainiens afin de les former au diagnostic du TSPT et au traitement des syndromes.
  2. Dispenser des formations spécialisées à distance (en ligne) au personnel médical et paramédical ukrainien.
  3. Favoriser un partenariat durable et faciliter l’échange continu d’expertise et de bonnes pratiques entre la Fondation Lenval et l’Hôpital pour enfants d’Odessa.

 on se concrétise aujourd’hui, par l’accueil dans nos murs de médecins volontaires arrivés d’Odessa.

« Avec mes équipes un programme riche a pu être élaboré. Il conjugue des instants de dialogue et de partage d’expérience, avec des temps autour de nos outils comme les échelles d’évaluation, les entretiens semi-dirigés ou d’ouverture à nos connaissances issues de nos travaux de recherche.

Nous avons deux semaines pour les sensibiliser à nos pratiques et les accompagner dans l’amélioration de leurs compétences cliniques dans les domaines clés de la médecine moderne principalement sur la santé mentale des enfants et des adolescents.

Ils découvriront nos services d’hospitalisation, d’accueil de jour, de consultations.

Nous échangerons entre pairs, avec la présence de nos confrères de Marseille, sur le déploiement de nos Cellules d’Urgences Médico Psychologique, sur les modalités de prise en charge face aux Violences Intrafamiliales, nous évoquerons la petite enfance, la périnatalité et le deuil.

Une journée sera également dédiée aux pathologies telles que la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les troubles du neurodéveloppement ou encore les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité souvent des pathologies associées au TSPT. » détaille le Professeur Florence Askenazy

 Ces deux semaines d’’activités structurées visant à optimiser le transfert de connaissances et leur application pratique en Ukraine.

(1) Le partenariat médical international est une initiative de la Première Dame d’Ukraine, Olena Zelenska, qui promeut une collaboration structurée entre les institutions de santé ukrainiennes et internationales afin de renforcer les capacités cliniques en temps de guerre et en période de rétablissement. La mission a été soutenue par le Programme de santé Expertise France en Ukraine, financé par Agence Française de Développement, qui vise à renforcer la capacité de l’Ukraine à faire face aux conséquences physiques et mentales de la guerre et soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur comme l’Agence Régionale de santé.

(2) Expertise France est l’agence publique de coopération technique, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). Sa mission : renforcer durablement les politiques publiques dans les pays partenaires. À leur demande, aux côtés des acteurs publics, de la société civile et du secteur privé, Expertise France conçoit et met en œuvre des projets qui stimulent l’innovation. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, entrepreneuriat, industries culturelles et créatives… Expertise France contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans plus de 140 pays, sur financements publics français et européens.

La Fondation Lenval a pris connaissance des rapports rendus publics par l’IGAS le 31 mars 2026. La Fondation est consciente que la situation de la pédiatrie niçoise est complexe à bien des égards. L’important pour Lenval est que l’IGAS ait confirmé que la sécurité des soins délivrés aux enfants n’est pas remise en cause. C’est essentiel pour le personnel qui s’investit chaque jour pour la santé et le bien-être des enfants.

Les recommandations de la mission de l’IGAS sont nombreuses et proposent des axes pour aller vers une organisation collaborative plus respectueuse des institutions et plus efficiente. Elles sont déjà mises en œuvre, dans les délais prescrits, et font l’objet d’un suivi régulier par les administrateurs. En toute transparence, un suivi sera également partagé avec l’ARS, à partir du mois de Mai.

Aujourd’hui, la direction générale et les acteurs de la gouvernance élargie (Conseil d’Administration, CSE, Directoire, CME) sont mobilisés pour accompagner cette transformation. « C’est indispensable d’agir, nous souhaitons maintenir la qualité des soins à laquelle les azuréens ont droit, continuer à accompagner et protéger les enfants et adolescents, leurs familles mais aussi préserver la qualité de vie au travail pour les personnels. C’est sans attendre la venue de l’IGAS, dans un esprit de responsabilité, qu’une enquête interne a également été mandatée en Juin 2025 auprès du cabinet Alternego, spécialisé dans l’approche systémique des organisations » précise Céline METGE, directrice générale.

L’été dernier, l’ensemble des équipes a été invité à participer à cette analyse, la moitié du personnel a répondu à l’enquête en ligne et aux entretiens. Puis, dès le mois d’octobre, un COPIL paritaire (représentant CSE, représentant CSSCT, organisations syndicales représentatives et non représentatives, Direction) s’est saisi des résultats afin de proposer un plan d’action ambitieux.

Le personnel, était invité ce mardi 7 avril, à partager et comprendre les résultats de ces travaux, les priorisations et le plan d’action, face à une situation complexe de structuration et de transformation dans les méthodes de travail.

Trois priorités sont aujourd’hui à l’agenda

  • Renforcer la gouvernance et les équilibres institutionnels, en confortant le rôle du conseil d’administration, en clarifiant les processus de décision, en apportant plus de clarté aux rôles et missions de chaque instance de la gouvernance.
  • Favoriser le dialogue interne, c’est une condition essentielle de la qualité des soins et du bon fonctionnement de l’institution ;
  • Consolider les coopérations territoriales, notamment avec le CHU de Nice et l’ensemble des acteurs de santé, avec le soutien de l’ARS PACA, afin de garantir une organisation pédiatrique cohérente et efficiente au bénéfice des patients sur le territoire.

« Les équipes de Lenval sont engagées collectivement dans cette dynamique de transformation. J’ai à cœur d’instaurer plus de dialogue et une collaboration efficiente » résume Céline Metge.

Enfin concernant la gouvernance qui, occupe l’essentiel du rapport 1, sa reconfiguration s’impose afin d’expurger « tout conflit d’intérêt avec le CHU de Nice » et permettre aux administrateurs, gardiens de l’intérêt commun, de poursuivre la cause de la Fondation.

La Fondation Lenval tient également à saluer et rappeler l’engagement constant de ses équipes, qui assurent au quotidien la qualité, la sécurité et la continuité des prises en charge dans un contexte exigeant. Fidèle à ses valeurs, la Fondation aborde cette période avec lucidité et détermination.

Les actions engagées visent à renforcer durablement son organisation et à conforter sa mission au service de la santé des enfants.

TOP