Il est devenu indispensable de contacter les équipes médicales du centre 15 avant de se rendre aux urgences. C’est une des clés pour être bien orientés, soutenir les établissements et leurs équipes et les aider à faire face à la situation sanitaire exceptionnelle à traverser.
Depuis plusieurs semaines, les équipes médicales s’organisent pour faire face aux épidémies. L’épidémie de bronchiolite est aujourd’hui au plus haut. S’ajoutent celles de la grippe, de la gastro-entérite et un rebond fort de la Covid-19. Les services de l’Hôpital Lenval sollicitent l’appui des familles qui doivent adopter les bons réflexes.
Les équipes médicales et paramédicales s’organisent tous les jours afin d’accueillir les jeunes patients et hospitaliser les situations les plus préoccupantes et en priorité les moins de deux ans atteints de formes graves de la bronchiolite, dans les meilleures conditions. Il en résulte un délai d’attente important aux urgences et des hospitalisations programmées qui peuvent être reportées lorsqu’il n’y a pas de contre-indication majeure afin de libérer des lits pour les urgences.
A la poussée épidémique s’ajoutent aussi, cette fin de semaine, la grève des médecins de ville et de grandes difficultés pour les familles à prendre des rendez-vous médicaux avec leurs praticiens référents.
Aujourd’hui, face à cette situation exceptionnelle, les équipes de l’hôpital sollicitent l’aide des familles qui auraient le besoin de se rendre aux urgences.
« Le bon réflexe c’est la prise de contact par téléphone avec les équipes médicales du centre 15 en amont de la venue aux urgences. Des médecins sont formés à conseiller les familles et à contribuer à la régulation. Ils travaillent en étroite collaboration avec nos services et tous les acteurs de santé du territoire. En effet, si les urgences pédiatriques de Lenval sont bien ouvertes 24h/24h, d’autres établissements hospitaliers, hôpitaux et cliniques, peuvent selon votre lieu de résidence et le motif de consultation, prendre en soin votre enfant.
Nous collaborons toute l’année avec les établissements et professionnels de santé du territoire pour coordonner et orienter les parcours des patients selon les niveaux de criticité. Il faut faire confiance à la fonction de régulation sur le territoire. Aujourd’hui, les familles doivent donc apporter leur concours en adoptant ce comportement citoyen, en contactant le centre 15. » précisent les équipes médicales de l’Hôpital Lenval.
Il faut s’attendre à ce que cette situation de gestion particulièrement tendue perdure jusqu’aux vacances scolaires de Noël.
En prévention, pour rappel aux familles, les gestes barrières sont nos alliés. En présence de jeunes enfants et en période épidémiologique, les lavages de main doivent être accentués, le port d’un masque est recommandé dans les lieux fréquentés, et l’usage de solution hydro alcoolique régulière préconisé.
Pour toute demande complémentaire :
Cyrielle Capriata, chargée de communication 06 49 93 54 69 | cyrielle.capriata@lenval.com
Raphaëlle Galante, directrice développement et communication 06 86 76 31 03 | raphaelle.galante@lenval.com