La Fondation Lenval est heureuse d’annoncer la nomination du Professeur Virginie Rampal-Rocher, aux fonctions de Professeur des Universités. Cette charge universitaire d’enseignement d’une spécialité médicale s’associe aujourd’hui à ses activités cliniques de chirurgien.
Chirurgien orthopédique, le Pr Virginie Rampal-Rocher est très investie au quotidien à l’Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval auprès des jeunes patients et de leurs familles. Elle conjugue les missions de soin, d’enseignement et de recherche depuis une douzaine d’années.
Son parcours est exemplaire. Niçoise, elle a fait ses études de médecine à Nice. Ses stages hospitaliers (dont un à Boston, au Beth Israel Deaconess Medical Center, Harvard Medical School), lui ont permis de choisir très tôt l’orthopédie, au contact des grands noms niçois de la spécialité. Puis, elle a été nommée interne à Paris, où elle a poursuivi sa formation. Elle s’est ensuite spécialisée en orthopédie infantile, et a été formée notamment à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul et à l’hôpital Necker, où elle a été chef de clinique pendant 2 ans avant de revenir à Nice, dans l’équipe du Dr Jean-Luc Clément, alors chef de service d’orthopédie à la Fondation Lenval, reconnu pour ses pratiques avancées et techniques chirurgicales orthopédiques innovantes.
Agée de 43 ans, mariée et mère de 3 enfants, le Pr Virginie Rampal-Rocher est la seule femme de la promotion 2022 en chirurgie infantile et rejoint les 79(1) PU-PH (1,4%) de cette spécialité. C’est une reconnaissance pour son investissement professionnel et ses pratiques universitaires visant le partage des connaissances, les mises en situation pratique, les études et recherches cliniques.
Seul centre d’orthopédie infantile de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Est, l’Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval, et plus largement la Fondation Lenval, est fière de pouvoir s’appuyer sur son expertise, poursuivant ainsi la tradition d’excellence en orthopédie infantile en son sein, initiée dans les années 1960 par les Drs Descamps, Kerner, Schram et Clément.
Exigeante avec elle-même comme avec les équipes, elle fait preuve au quotidien d’une implication professionnelle au service de l’excellence hospitalière. Dans ses fonctions de Présidente du CLIAS (Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins) et membre active de la CME (Conférence Médicale d’Etablissement), elle sait faire preuve de diplomatie et d’efficacité, notamment ces dernières années face la crise sanitaire COVID-19, en soutenant toutes les équipes dans les indispensables modifications de procédures, de prises en soin ou de prévention tant pour les personnels que pour les patients des 8 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la Fondation Lenval.
Aujourd’hui, le Pr Virginie Rampal-Rocher conduit l’ensemble de ses investissements professionnels. Elle assure le développement du service de chirurgie orthopédique infantile, la formation des futurs professionnels de santé, mène des travaux de recherche et s’engage pour une médecine pluridisciplinaire avec de nombreux acteurs tels que le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LaMHESS), le Centre Rossetti, ou encore l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak de l’Ecole Nationale des Arts et métiers Paris-Tech, dont elle est également diplômée (Docteur en Biomécanique Articulaire et Tissulaire), dans la vision portée par la Fondation Lenval de transmettre une pédiatrie d’excellence.
Professeur d’Université et Praticien Hospitalier, le Pr Virginie Rampal-Rocher se présente parfois avec humilité comme un ‘’docteur des os faisant de la mécanique’’. Néanmoins, ses qualités personnelles et son tempérament lui confèrent aujourd’hui la satisfaction d’un nouvel accomplissement dans sa carrière. L’orthopédie infantile qu’elle pratique à la Fondation Lenval, aux côtés des Dr Solla, Chau, Oborocianu et Ghouilem, est reconnue comme un centre de référence Hospitalier Universitaire et de recherche de renom.