Alors que la situation internationale se complexifie, les équipes de la fondation Lenval sont mobilisées pour répondre aux situations d’urgence locales.
Les pédopsychiatres et personnels de santé experts du psychotraumatisme pédiatrique comme les urgentistes sont formés à ces situations.
En premier lieu, les équipes du CE2P (Centre d’Évaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme), référent régional, sont prêtes à répondre aux besoins des personnes qui seront confrontées à l’accueil des familles en provenance des zones de guerre.
Anticiper les modalités d’accueil, c’est être en mesure d’accompagner les enfants et adolescents qui auraient vécu une rupture traumatique aussi bien avec leurs familles restées au loin qu’avec un quotidien dans un espace géographique différent. C’est aussi prévenir les complications du psycho-traumatisme dont on connaît les risques pour les enfants.
Il est important que les professionnels de première ligne au contact des enfants soient informés des symptômes à repérer et puissent adresser rapidement les enfants et leur famille au centre spécialisé à Lenval, pour prévenir les complications à plus long terme du psychotraumatisme.
Parallèlement, c’est le service des urgences pédiatriques de l’hôpital Lenval qui est également en première ligne. Les professionnels de santé sont formés et sensibilisés à un accueil d’urgence tant dans un contexte de précarité que pour faire face à un psychotraumatisme.
Quelques conseils pour les parents face à leurs enfants :
L’adulte doit agir avec bienveillance face à un enfant ou un adolescent. Le parent ou l’accompagnant guide les informations reçues selon l’âge et les connaissances de l’enfant avec bon sens et limite ainsi toute source d’inquiétude personnelle.
- Évitez de modifier le quotidien de l’enfant et ses habitudes
- Adaptez vos discussions et échanges entre adultes en présence d’enfants ou d’adolescents
- Ne laissez pas des images de chaînes d’information accessibles en continu et sans accompagnement
- Répondez aux questions le plus simplement possible
- Rassurez les enfants en évoquant leur quotidien personnel comme une situation stable
- Évitez les attitudes de sur-protection
- Conduisez votre enfant au centre ou consultez un pédiatre ou un pédopsychiatre rapidement en cas : de peurs inhabituelles importantes, de troubles du sommeil, de cauchemars, de crises de panique, d’agitation inhabituelle
Contact CE2P :
- Téléphone :92.03.00.66
- Adresse : Centre Simone Veil – 67-69 Avenue de la Californie – 06200 Nice
Pour aller plus loin :
- Documents à destination des professionnels venant en aide aux ressortissants Ukrainiens : Les bruits de la ville de Nice / Les troubles de stress post-traumatique / Les symptômes après un évènement traumatisant
- Documents à destination des ressortissants Ukrainiens / Documents for Ukrainian people : doc 1 / doc 2