La fondation Lenval signe une convention de partenariat avec l’association « Les Z’enfants de l’Auto » dans le but d’offrir aux jeunes patients suivis au Centre d’évaluation pédiatrique du psychotraumatisme (CE2P) l’opportunité d’accéder à la formation du permis de conduire.
Le Comité des Dames de Lenval, agissant au nom de la fondation Lenval, a pu mettre en relation l’association « Les Z’enfants de l’Auto » et les équipes soignantes du CE2P. Ce centre est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge du psychotraumatisme en population pédiatrique. Dans le cadre du soin thérapeutique proposé, l’ascension vers l’autonomie des jeunes adultes pris en charge représente très souvent un enjeu majeur.
Quoi de mieux que le permis de conduire pour accéder à cette indépendance ?
Pour pallier l’agoraphobie ou diverses angoisses liées à des traumatismes routiers, le Dr Michèle Battista, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent du CE2P, décrit ce partenariat avec enthousiasme « C’est une chance et une très belle opportunité pour notre équipe. Le permis de conduire va être un outil pour venir aider les patients à acquérir l’autonomie dont ils ont profondément besoin. Nous souhaitons construire ce partenariat dans la durée, car nous sommes convaincus que le « projet individuel de permis de conduire » est un enjeu déterminant pour les jeunes que nous accueillons ».
LE PROJET
L’idée est de pouvoir passer le permis de conduire à distance et sans que ce permis ne vienne alourdir la charge financière des jeunes patients. L’association « Les Z’enfants de l’Auto » (avec le soutien de la Fondation Renault et en partenariat avec Auto-école.net), propose aux jeunes adultes suivis pour des pathologies parfois lourdes et pouvant entraîner un décrochage scolaire et social, un financement à 100% de leur formation au permis de conduire.
« Le but de ce projet est de venir en aide à des jeunes en situation difficile. Dans le cadre de ce partenariat avec la fondation Lenval, nous élargissons notre champ action. Depuis plusieurs années nous sommes en région parisienne notamment partenaires de l’hôpital Necker-Enfants malades. Aujourd’hui être à Nice, c’est accompagner plus de familles et nous en sommes particulièrement heureux.
Les jeunes présentent, pour certains, des pathologies qui rendent l’utilisation des transports en commun difficile ou encore qui appréhendent la conduite suite à un accident de la route. C’est là que nous intervenons, au plus près de ces jeunes. Ils ont besoin de notre coup de pouce à l’allumage ! » explique Guy Jourdan, président de l’association Les Z’enfants de l’Auto.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Auto-école.net est une auto-école en ligne permettant d’amener directement aux jeunes une formation à leur rythme et en tenant compte de leur pathologie : ainsi, la préparation à l’examen du code de la route se fait en e-learning avec évaluation permanente de la progression, et la préparation à l’épreuve de conduite avec un véhicule auto-école se fait au départ du lieu choisi par le candidat.
En leur offrant cette opportunité, la fondation Lenval et Les Z’enfants de l’Auto s’associent pour fournir ce sésame, synonyme de liberté, à des jeunes en voie d’insertion dans la vie d’adultes.
+ infos sur l’association : https://www.leszenfantsdelauto.fr/