Lenval, référence
de la pédiatrie azuréenne
« Avec vous, tout devient possible ! »
Réussites et ambitions
À l’orée de 2025, les vœux sont l’occasion de souligner les réalisations conduites et d’exposer les ambitions portées par Lenval pour l’avenir de la pédiatrie azuréenne.
Acteur privé, à but non lucratif, engagé pour une pédiatrie d’excellence innovante en phase avec l’évolution de la société, Lenval est depuis bientôt 140 ans aux côtés des azuréens.
Depuis l’ouverture du site emblématique sur la Promenade des Anglais, en 1888, et sa reconnaissance d’utilité publique en 1893, le soin, l’accompagnement et la protection des générations futures ont porté Lenval à renforcer ses moyens et ses expertises. Aujourd’hui, 21 sites, 8 établissements et plus de 1 500 salariés identifient Lenval comme l’un des dix plus importants employeurs du secteur privé du département.
En 2024, l’amélioration continue du parcours patient et de ses conditions d’accueil aura permis notamment l’ouverture en pédopsychiatrie d’un centre de jour à Beausoleil, de locaux complémentaires pour la coordination de l’autisme, la mise en place d’une équipe dédiée à la gestion des lits et des parcours patients, la création d’une unité d’accueil dédiée à la protection de l’enfance ou encore d’intégrer l’art et le sport dans le quotidien des enfants accompagnés et pris en soin.
C’est également la continuité des travaux qui permet d’accentuer les efforts en économie d’énergie, de renforcer la sûreté des sites, d’entretenir les espaces ou encore d’offrir des services de qualité comme l’accès WIFI pour les patients, ou du numérique pour l’inclusion et l’enseignement dans les établissements spécialisés (IES / IME).
Le recrutement est un axe prioritaire au regard des tensions partagées au niveau national, Lenval s’adapte et à repensé sa gestion des ressources humaines. Un nouveau système d’information dédié à la formation professionnelle des salariés, une présence accentuée également sur les salons pour l’emploi ou encore des temps d’accueil et de rencontres avec les nouveaux professionnels pour faciliter leur intégration.
Enfin l’innovation, c’est préparer dès aujourd’hui la pédiatrie de demain. Lenval s’engage donc avec la création d’un département Prévention. Il a pour mission d’une part de relayer des messages et programmes nationaux de santé publique, les préconisations que nous nous devons de porter auprès des familles ; c’est aussi un outil d’échanges pour favoriser le développement des projets transversaux au sein des équipes de Lenval. Par exemple, la pratique sportive chez les enfants et les adolescents est un sujet pour notre service d’orthopédie et de kinésithérapie, mais également pour les nutritionnistes, la psychiatrie, l’addictologie… elle représente donc une thématique de travail collaboratif. Un premier projet a pu être initié, avec le soutien du RC Cannes, finançant un équipement permettant d’évaluer de manière précise et objective les capacités physiques des enfants sportifs. Cela permet d’identifier les éventuelles faiblesses musculaires, les déséquilibres posturaux ou les risques de blessures, un usage par le service de kinésithérapie qui en partage les résultats avec les médecins chirurgiens orthopédistes.
BeParentalis, une start-up, à l’initiative d’un pédiatre de Lenval, se développe aussi pour devenir le compagnon santé digital de référence des jeunes parents et des familles.
2025 est une année ambitieuse.
Lenval s’engage à renforcer son rôle d’acteur de proximité au service des familles. Son site emblématique sur la Promenade des Anglais et l’optimisation de ses espaces existant comme ses ressources foncières à proximité, permettent d’engager des projets, immédiatement, pour la pédiatrie azuréenne.
Lenval s’engage à collaborer avec tous les acteurs du territoire pour appuyer chacun sur son secteur et offrir aux enfants la qualité de soin, l’accompagnement et la protection dans chaque situation.
Lenval s’engager à agir pour que l’innovation bénéficie au quotidien à tous les usagers et praticiens.
Enfin, Lenval est une Fondation reconnue d’utilité publique ancrée sur son territoire, qui a les moyens de se développer via un financement original issu des dotations publiques, confortées par l’engagement des donateurs, mécènes et partenaires en fonds privés.