Services des urgences pédiatriques

Service des urgences pédiatriques

Hôpital Lenval
Entresol. Aile gauche

Les urgences médicales

Les urgences médicales représentent 60% de l’ensemble des passages aux urgences, soit 35.000 enfants par an.

Il accueille toutes les urgences médicales, sociales et psychiatriques de l’enfant de 0 à 18 ans.

L’équipe est constituée de pédiatres urgentistes seniors, d’internes et de personnel paramédical, ayant d’une part, une compétence de pédiatrie générale, et d’autre part, ayant une compétence particulière dans un domaine médical (l’infectiologie, la dermatologie, la pneumologie, l’allergologie, la gastroentérologie…). Elle travaille en collaboration avec les équipes médicales de la Fondation Lenval, pour des avis de spécialité (endocrinologie, oncohématologie, neurologie, néphrologie, rhumatologie, cardiologie).

Apres l’évaluation par l’IAO, votre enfant sera examiné par un des internes sous la responsabilité d’un des seniors pédiatres présents.

Soit votre enfant relève d’une consultation simple, avec retour à domicile, une ordonnance et des consignes de surveillance vous seront remis, soit son état de santé nécessite un bilan biologique et/ou radiologique, à la suite desquelles une décision de recours à l’hospitalisation pourra avoir lieu.

Pour les pathologies nécessitant un suivi médical après la sortie des urgences, un compte rendu de passage aux urgences vous sera remis, à destination de votre médecin traitant, afin de lui transmettre toutes les informations utiles à la suite des soins.

Pendant les weekends, à la suite de l’évaluation par l’IAO, en cas de consultation simple, on vous proposera d’accéder à un service de consultations assuré par des médecins généralistes, formés à l’urgence pédiatrique, afin de répondre à l’affluence importante.

Les urgences chirurgicales

Le secteur Chirurgie des Urgences Pédiatriques accueille 25.000 enfants par an, soit 40% des passages annuels aux urgences pédiatrique.

Il accueille les urgences traumatologiques (type entorse, fracture, plaie) et les urgences viscérales, qui peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale (hernie inguinale, sténose du pylore, invagination intestinale, appendicite aigue, douleur testiculaire, pathologies ovariennes, complications post-opératoires).

Centre de référence pour la chirurgie pédiatrique, travaillant en étroite collaboration avec les hôpitaux périphériques de la région PACA Est (trauma sévère, neurochirurgie), s’appuyant sur l’utilisation de la télétransmission des images.

Le secteur est pourvu de quatre box d’examen, deux dédiés aux plaies, sutures et prélèvements sanguins, et deux pour la prise en charge des traumatismes ostéo-articulaires et la pose d’une éventuelle immobilisation (attelle, plâtre, résine).

L’équipe est constituée d’un médecin senior, d’internes, un IDE et un AP. En période de garde, soir, week-end et les jours fériés, d’un interne de chirurgie (viscérale ou orthopédique) sous la responsabilité du chirurgien senior d’astreinte (un chirurgien viscéral, un chirurgien orthopédique, un ORL, un neurochirurgien, un chirurgien-dentiste, un ophtalmologue), associée à un anesthésiste pédiatre, sur place 24h/24.

Une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur, dès l’arrivée en secteur, afin que les soins se déroulent dans les meilleures conditions : analgésie médicamenteuse et accompagnement pendant les soins (type hypnose conversationnelle).

Le service a développé une grande expérience en traumatologie dans la gestion des fractures de l’enfant, par des techniques de réduction sous traitement antidouleur, proposant une alternative à une intervention chirurgicale sous anesthésie générale et une hospitalisation traditionnelle.

Et en chirurgie viscérale par la mise en place de l’appendicite traitée en ambulatoire si les conditions cliniques le permettent.

Le service dispose de la possibilité de délivrance de matériel orthopédique.

Permanence d'accès aux soins (PASS)

Le service des urgences pédiatriques dispose d’une PASS permance d’accès aux soins de santé dont le but est d’offrir un accès aux soins aux enfants de famille en situation de précarité (absence de droit ouvert à la sécurité sociale ; impossibilité de couvrir la totalité des frais médicaux...).

Dans un premier temps, l’enfant sera examiné dans le cadre du service des urgences et selon son état de santé des examens complémentaires pourront être prescrits ainsi que la délivrance de médicaments.

Les familles seront ensuite orientées et accompagnées vers le service social de l’hôpital pour les démarches administratives et la reconnaissance de leurs droits avec des conseils d’orientation pour une prise en charge médicale de proximité. En complément, un repérage des enfants présentant des pathologies lies à leur environnement est mis en place depuis début 2016 ciblant le repérage du saturnisme avec une infirmière dédiée (Diplôme santé habitat) et un médecin pédiatre assurant une consultation santé environnement précarité hebdomadaire.

Pour plus de renseignements contacter le 04 92 03 05 43.

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don