L’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval, l’Agence Régionale de Santé, le Département es Alpes-Maritimes, le Tribunal Judiciaire de Nice, les services de la Police Nationale, le Groupement de Gendarmerie Départementale des Alpes-Maritimes et les associations Harpèges et Montjoye ont inauguré en présence de leurs représentants, une nouvelle Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED), une structure dédiée au traitement médico-judiciaire des mineurs.
Un espace dédié pour optimiser le parcours médico-judiciaire des enfants victimes de violence
L’UAPED située au sein de l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval, est la première des 2 unités à ouvrir ses portes au sein des Alpes-Maritimes. Elle a pour objet d’offrir un espace unique, avec des professionnels formés, où les enfants victimes de violences bénéficient d’un accueil adapté à leur vulnérabilité, de soins médicaux et psychologiques, d’une audition par les services d’enquête, dans le but d’une prise en charge globale. Ce service multidisciplinaire vise à coordonner les soins médicaux, les procédures pénales et la protection des mineurs dans un environnement conçu spécifiquement pour eux.
Selon l’Observatoire National de Protection de l’Enfance, au 31 décembre 2021, le nombre de mineurs suivis est estimé à 310 525 sur la France entière (hors Mayotte), soit 21,7 ‰ des mineurs*. Malgré leur fréquence, le repérage et le diagnostic des violences subies par les enfants restent en effet difficiles. Il est nécessaire de structurer des équipes hospitalières pédiatriques dédiées et de favoriser des collaborations transversales. L’UAPED représente donc une avancée pour l’accompagnement nécessaire aux jeunes victimes.
L’objectif de cette nouvelle unité est ainsi d’assurer une prise en charge globale. Elle devient pluridisciplinaire, permettant aux équipes judiciaires, médico-légales, médicales, psychologiques et sociales, de mieux travailler ensemble face à la parole de l’enfant. La priorité est aussi de prendre en charge efficacement les éventuels traumatismes de l’enfant et de l’adolescent. L’Unité d’Accueil Pédiatrique pour l’Enfance en Danger favorise l’audition et l’expression des enfants. Les conditions sont adaptées aux besoins de chacun. C’est ainsi, avec le soutien de professionnels désignés par la justice, que sont déterminées, dès l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent, les mesures de protection appropriées et conduite à tenir par l’ensemble des professionnels concernés.
Un projet porté par l’Agence Régionale de Santé et la Fondation Lenval
Le financement de l’UAPED est assuré par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur. La Fondation Lenval contribue au fonctionnement de l’unité et collabore avec le CHU de Nice pour la médecine légale. L’UAPED occupe des locaux spécialement aménagés (50 mètres carrés à proximité des urgences pédiatriques de Lenval), comprenant une salle d’attente dédiée aux enfants et à leur famille, un bureau d’accueil, ainsi qu’une salle d’audition et des équipements de pointe pour leur enregistrement.
Cette collaboration entre l’Hôpital Pédiatrique Universitaire Lenval, l’ARS et les différentes parties prenantes souligne l’importance d’une prise en charge spécialisée et coordonnée pour les jeunes victimes afin de faciliter leur protection.
*https://onpe.gouv.fr/system/files/publication/note_chiffres_cles_pe_2021_web.pdf