Numéros Utiles

Fondation Lenval

  • La Fondation
    • Historique
    • Qualité et gestion des risques
    • Actualités
    • Organisation
    • Les Dames de Lenval
    • Nous soutenir
  • Etablissements
    • etablissements
      • Hôpital Pédiatrique Universitaire
      • Institut de Formation (IFMEA)
    • etablissements
      • Centre Ressources Autisme (CRA)
      • Centre d’Action Medico-Sociale Précoce (CAMSP)
    • nos etablissements
      • IES Les Chanterelles (Audition – Langage)
      • EEAP Henri Germain (Polyhandicap)
    • etablissements
      • IME Bariquand Alphand
      • Pouponnière
  • Sites
    • centre1
      • [ CRTLA ] Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages
    • Centre1
      • [ PCO ] Plateforme Coordination Orientation
    • Centre1
      • Centre Marina Picasso
  • Patients
    • Parcours patients handicap
    • Payer votre facture
    • Documents utiles
  • Partenaires
  • Emploi
Faire un donPayer votre facture
  • Home
  • Actu Fondation Lenval
  • Elan de solidarité pour un enfant de Madagascar, Soafaly est sauvé, l’appel à la générosité demeure
 

Elan de solidarité pour un enfant de Madagascar, Soafaly est sauvé, l’appel à la générosité demeure

mardi, 04 novembre 2025 /

Elan de solidarité pour un enfant de Madagascar, Soafaly est sauvé, l’appel à la générosité demeure

Avec détermination, les bénévoles de l’association Mission ZANAKA soulèvent des montagnes et l’océan pour apporter leur aide à Soafaly. Une aventure humaine et solidaire à laquelle chacun est aujourd’hui appelé à contribuer. Sa maladie est rarissime et l’aide humanitaire pouvait lui sauver la vie, alors les bénévoles n’ont rien lâché pour accompagner cet enfant. L’aide financière demeure une priorité.

Soafaly a 7 ans, il vit à Madagascar quand le Dr Anna Mazuy, dermatologue, bénévole en mission humanitaire avec l’association ZANAKA dirigée par Patrick Maupetit fait sa rencontre en novembre 2024, « Je l’ai rencontré, dans une ville au nord-ouest de l’île, Majunga, c’est un enfant très joyeux, mais son visage montrait une déformation faciale, une tumeur orbitaire volumineuse. J’ai voulu en savoir plus » c’est ainsi que tout a commencé raconte la dermatologue,

Cette tumeur s’est avérée être un cas rarissime de tumeur orbitaire d’évolution locale mais de forme extrêmement agressive qui se développait au niveau de son œil gauche. Il souffrait de maux de tête intenses, de perte totale de la vision de l’œil alors que son sourire et sa joie de vivre forçaient l’admiration des membres de l’association. Son pronostic vital était fortement engagé, avec la perspective d’une méningite foudroyante pouvant survenir à tout moment, la tumeur ayant envahi les sinus de la face.

En 2024, les bénévoles de la Mission ZANAKA ont offert dans la région de Majunga environ 1 000 consultations médicales et 1 200 consultations dentaires tout en formant une trentaine d’étudiants malgaches en dentaire et en médecine. Et puis, la situation particulière de Soafaly est aussi devenue une priorité impliquant tous ceux qui allaient croiser le chemin du Dr Anna Mazuy et de Patrick Maupetit, à Madagascar et en France. Les analyses d’anatomopathologie laissant espérer une chance de traiter chirurgicalement la tumeur, alors que le pronostic vital de l’enfant était engagé à moyen terme, il était urgent d’agir. Les médecins malgaches ne disposaient pas des équipements nécessaires, et la seule chance de Soafaly résidait dans une prise en charge spécialisée.

Une intervention chirurgicale à Nice est alors imaginée.

Les équipes médicales du CHU de Nice et de la Fondation LENVAL collaborent et déterminent le protocole extra-ordinaire médical et opératoire de ce jeune patient : le bilan préalable d’extension de la tumeur avec le recours au centre d’imagerie de LENVAL (IRM, Scanner, doppler), une chirurgie de haute précision pour retirer la tumeur, un accompagnement par les pédiatres pour son suivi général, par une pédopsychiatre…

Devant la perspective des nombreuses démarches administratives (demandes de passeport et de Visa, autorisations parentales, organisation du transport et du séjour) à conjuguer avec le calendrier médical ; il ne fallait pas perdre de temps. L’association ZANAKA a même engagé sur place à Majunga une enseignante à domicile, qui a commencé à apprendre à Soafaly le français, la lecture et l’écriture, quatre mois avant son arrivée en France. Des mois durant lesquels, il a redoublé d’efforts pour préparer son voyage et faire face à la maladie. Il faut savoir que Soafaly n’avait pas pu aller à l’école, malgré sa grande intelligence et le désir de ses parents, car victime de harcèlement scolaire. 

Arrivé à Nice le 30 août dernier, les équipes de bénévoles, auxquelles s’est associé l’animateur de télévision Julien LEPERS, rencontrent un jeune garçon enthousiaste, plein d’appétit de vivre, et au courage certain face à tous ces nouveaux visages présents pour l’accompagner au cours de semaines qui s’annonçaient difficiles.

Le Dr Arnaud MARTEL chirurgien orbitaire, Maître de conférences et Praticien hospitalier au CHU de NICE a pu extraire la tumeur mi-septembre au bloc opératoire de Lenval accompagné par le Dr Ryad ADRAR, ophtalmologue spécialisé en pédiatrie à Lenval. Dans la foulée, les analyses ont apporté de bonnes nouvelles, l’exérèse de la tumeur était complète. Malgré des complications infectieuses qui ont émaillé les suites opératoires, le Dr Martel a pu rassurer les équipes médicales et tous les bénévoles impliqués dans le projet :   L’infection post opératoire semble désormais bien stabilisée grâce aux antibiotiques et aux lavages chirurgicaux et Soafaly se porte bien sur le plan général. La prise en charge pluridisciplinaire de Soafaly à Lenval est admirable. J’ai eu plaisir à collaborer avec tous les équipes du bloc opératoire pédiatrique de Lenval, les anesthésistes, mais aussi à échanger avec les Dr Bailleux, chirurgien ORL, le Dr Chivoret et le  Dr Nestler neurochirurgiens, le Dr Adrar ophtalmologue et aussi le Dr Camuzard en chirurgie plastique  et le Dr Leccia notre anapath. Nous avons tous pris du temps pour cette prise en charge extra-ordinaire. »

Les équipes médicales de la Fondation Lenval et le CHU de NICE ont collaboré à la réussite de cette mission humanitaire, les spécialités apportant chacune leur expertise pour une prise en charge individualisée du jeune Soafaly qui a reçu au sein de Lenval une attention particulière de chacun. A sa prise en charge, se sont ajoutées les visites des Clowns à l’hôpital, des Blouses Roses ou encore du Pirate Blanc et même de l’unité d’enseignement offrant des instants ludiques et thérapeutiques à ce petit protégé. Son sourire a marqué profondément les équipes heureuses de s’être investies dans cette mission de santé humanitaire. 

Les conditions de sa vie à Madagascar nécessitent une bonne cicatrisation avant d’envisager son retour dans sa famille, il sera pris en charge au moins jusqu’à la fin de l’année par les familles de bénévoles de la diaspora malagasy de la Côte d’Azur et par des familles françaises impliquées dans l’humanitaire. Le Dr Anna Mazuy l’a accueilli chez elle à son arrivée, et à sa sortie d’hôpital, attendant que les risques s’écartent et que la cicatrisation soit engagée, et continue de le suivre avec des consultations régulières auprès du Dr Martel. Les bénévoles de la diaspora franco-malagasy de la Côte d’Azur, dont l’association AMC06 et avec la mobilisation des associations locales (CCMCA Nice, FPMA Nice, Adventiste Nice), le groupe du corps médical franco-malagasy (infirmiers et aides-soignants), des bénévoles d’Aviation Sans Frontières et des amis de tous ces bénévoles se relaient pour l’héberger, lui faire découvrir la Côte d’Azur, l’accompagner aux différents rendez-vous médicaux. Sa famille, restée à Madagascar, est équipée pour que tous les jours des appels en visio soient réalisés et maintiennent ainsi le lien indispensable à cet enfant.

« Sur le plan financier, les besoins et le frais engagés sont importants, près de 40 000€. La solide chaine de solidarité a permis de réduire les frais mais il y a des coûts incompressibles et les missions de ZANAKA risquent d’être empêchés dans les prochains mois si des fonds ne sont pas trouvés rapidement. Les bénévoles ont réalisé des avances importantes sur leurs fonds propres, la fondation GENOYER a apporté une importante contribution, le Lions Club et le Rotary sont également mobilisés, mais il nous faut encore 20 000 euros » précise le Président de Mission ZANAKA Patrick Maupetit.

 L’association ZANAKA a ouvert une cagnotte  en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/wpi4y0va,

 

Les donateurs se mobilisent et c’est précieux, rejoindre la chaine de solidarité demeure nécessaire. Un Grand MERCI

  • ZANAKA, association Loi 1901 basée en Occitanie, organise une mission médicale annuelle à MADAGASCAR, basée sur des principes solidaires et humanitaires. Les soins sont gratuits pour tous et les bénévoles français et malgaches donnent leur temps et financent leur voyage. Les échanges techniques entre les soignants bénéficient aussi aux étudiants en dernière année d’études dentaires et de médecine sur l’île. Chaque mission humanitaire mobilise une trentaine de professionnels bénévoles (dentistes, médecins, dermatologue, pharmacienne, infirmière, assistants de la faculté de médecine… et une équipe logistique).
  • AMC06, association à but socio-culturel, sportif et entraide, a pour vocation de réunir la diaspora Malagasy de la Côte d’Azur et ceux qui ont Madagascar dans le cœur.
  •  Aviation Sans frontière, depuis 1980, Aviation Sans Frontières crée des ponts aériens au service de l’humanitaire. Grâce à l’intervention de 800 bénévoles, l’ONG apporte un soutien aérien à près d’un millier d’acteurs humanitaires et sociaux. L’accompagnement d’enfants malades, souffrant de pathologies graves, pouvant bénéficier, dans des hôpitaux européens, d’interventions chirurgicales encore impossibles à réaliser dans leur pays fait partie des missions principales de l’organisation.
  • La Fondation GENOYER, créée par Maurice et Ute GENOYER a en priorité, pendant de nombreuses années, financé des actions initiées et réalisées par l’association “Enfants du Monde“, notamment dans le Sud-Est Asiatique, au Cambodge, aux Philippines, à Cuba, à Madagascar, en Afrique, au Maghreb et en Roumanie et a participé au financement d’opérations d’enfants atteints de malformations cardiaques et des suites de la maladie du Noma. Enfin, elle s’attache, d’une façon générale à faire respecter les principes de la déclaration des Droits de l’Enfant. 

What you can read next

Mort Inattendue du Nourrisson : comprendre et prévenir
L’unité mobile polyhandicap de Lenval, un service de proximité de plus
Offrez votre taxe d’apprentissage
SOUTENIR LA FONDATION LENVAL

Lenval est une fondation reconnue d'utilité publique qui assure la gestion d'un hôpital pour enfants et de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux à Nice.

LIENS RAPIDES

  • Équipe mobile Polyhandicap

A PROPOS

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Cookies & Liens hypertextes

INFOS CONTACT

57 avenue de la Californie, 06200, Nice

04.92.03.03.92

Nous localiser sur Google Maps

Site crée par Sixpix. Copyright 2019

TOP