
La Fondation Lenval souhaite honorer la mémoire de Charles Schmeltz. L’architecte de la reconstruction du bâtiment bleu devenu emblématique sur la Promenade des Anglais, s’en est allé ce dimanche 24 août, il venait d’avoir 90 ans.
A l’origine Lenval ouvre ses portes le 22 mars 1888, sur la propriété Ginesy de 3 400 m², achetée par le baron Léon Wladyslas de Loewenstein en 1884.
Au fil du temps, cette propriété s’agrandit :
– En 1916, le pavillon Jules DAUPRAT, du nom d’un des premiers chirurgiens Niçois bénévole de la fondation Lenval, très impliqué notamment dans la prise en charge des enfants malades et blessés, pendant la première guerre mondiale.
– En 1930, le pavillon Jean-Baptiste CORNIGLION-MOLINIER, en hommage au grand donateur de la Fondation Lenval qu’il était, également industriel, Maire de Nice et Député. Ce pavillon accueille alors les nouveaux-nés.
– En 1955, le pavillon Maurice GILLES, en mémoire de ce pédiatre et chirurgien qui a exercé à Lenval et contribué à la modernisation des pratiques pédiatriques, destiné aux spécialités chirurgicales infantiles.
C’est à partir de 1989 qu’une opération de grande ampleur est lancée afin de reconstruire intégralement les bâtiments.
L’architecte Charles Schmeltz est alors mandaté, 2 phases inaugurées respectivement en 1992 et 1999 seront nécessaires pour que la grande façade vitrée s’intègre à la Promenade des Anglais.
De style postmoderne, cette réalisation architecturale s’élève à 30 mètres de hauteur sur neuf niveaux, représentant une surface au sol de 6 300m² et 42 000 m² pour accueillir les jeunes patients.
L’architecte Niçois est également à l’origine du terminal 1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, du Centre Cardio-Thoracique de Monaco, de Nice TNL, de la Société Européenne de Cardiologie à Sophia-Antipolis, de la rénovation du Régina en plus de nombreux immeubles dans les principales villes des Alpes-Maritimes.
La construction de Lenval fut une réalisation importante de la vie de l’architecte Niçois. Pour son épouse, ses enfants, neveux et nièces « Lenval s’est ancrée dans l’histoire de la famille. Charles Schmeltz était attaché aux symboles et certaines de ses réalisations en portent quelques traces. Ainsi à Lenval, la façade comprend en son cœur des vitres teintées dans les tons jaunes orangés, elles représentent des épis de blé. Cette symbolique est à l’image de la Fondation Lenval, elle représente l’espérance, la vie éternelle et la solidarité ».
Charles Schmeltz a donné un nom cette façade « La Force de la vie » inspirée d’un vitrail dessiné par Franck Llyod Wright (Buffalo USA).