
« L’enfance en danger », c’est le thème retenu cette année par les équipes niçoises du Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur et marseillaises du Blé de l’Espérance, venues à la rencontre des équipes de l’UAPED(1) découvrir les aménagements financés cette année.
A l’automne les membres du club service azuréen se rendent chez les commerçants pour déposer des sachets de blé, qui seront disposés à la vente.
Labellisés « Blé de l’Espérance » du nom de l’association crée à Marseille, leur vente (2€ le sachet) permet de collecter des fonds pour les enfants pris en soin par Lenval.
Boulangers, buralistes, primeurs, bouchers, fleuristes, traiteurs… participent ainsi à cette chaine de solidarité en proposant à leur clientèle ce petit geste.
Année après année, il est facile de démontrer que « Chaque euro compte et qu’ il n’y a pas de petits dons ! », les 4 dernières éditions ont permis 25 240€ d’investissement !
L’élan de générosité en 2023 s’est matérialisé au sein de l’Unité d’accueil Pédiatrique pour l’enfance en danger ouverte en février dernier.
« Nous accueillons aujourd’hui ces enfants, parfois avec leurs fratries, dans un espace adapté aux différentes procédures. Nous pensons qu’il est aussi de notre devoir que de leur offrir un aménagement de qualité, favorisant leur parole et l’apaisement. C’est l’expression invisible de l’intention des professionnels qui sont à leur écoute et donc des institutions protectrices que nous souhaitions refléter à travers les aménagements réalisés grâce à la générosité.» a indiqué le Dr Michèle Battista, pédopsychiatre coordinateur du Pôle Prévention et de l’enfance en danger aux membres associatifs présents.
Les investissements sélectionnés reflètent la générosité des participants à cette tradition provençale :
- Des dalles lumineuses dans un espace sans fenêtre ;
- Un écran de télévision offrant une ouverture artistique et paysagère dans la salle dite d’audition et un autre plus ludique dans l’espace attente permettant aussi aux équipes de travailler avec les correspondants des services judiciaires ou de la protection de l’enfance à distance ;
- Une couverture multi-sensorielle favorisant l’apaisement, la mise en confiance, le bien-être de l’enfant ;
« Blé Bien Germé, Prospérité Toute l’Année »
Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, il est de tradition provençale de semer quelques grains de blé dans une coupelle sur un lit de coton humidifié. Soigneusement irrigués, les grains vont germer au fil des jours, pour former le soir de Noël, un élément traditionnel des décorations. Réminiscence des moissons, cette légende héritée de la Rome et la Grèce antiques, s’est peu à peu installée pour embellir nos décors de fête avec cet adage : « Blé Bien Germé, Prospérité Toute l’Année ».
AU FIL DU TEMPS, de nombreux PROJETS FINANCES
Patrick AMAR, le Président de l’association Le Blé de L’espérance est venu de Marseille pour cette rencontre. Chaque année, il effectue ce déplacement avec amitié pour les équipes, et l’envie de témoigner plus largement des fruits des efforts de chacun dans cette opération.
Retrouver ici le projet 2023 ou encore le projet 2022