Une traction soudaine sur la main ou l'avant-bras, par exemple lorsqu'un parent tend la main et attrape un enfant sur le point de tomber ou de marcher dans la rue, provoque la pronation douloureuse. Cela fait glisser la tête radiale hors du ligament qui la maintient dans le coude. Cela peut aussi se produire lorsqu'un bébé se roule, chute, tire ou pousse un jeune enfant par la main.
Les symptômes les plus courants de la pronation douloureuse sont les suivants :
Les symptômes de la pronation douloureuse peuvent ressembler à d'autres pathologies ou problèmes médicaux. Consultez toujours le médecin de votre enfant pour un diagnostic.
Comment la pronation douloureuse est-elle diagnostiquée?
Le diagnostic de la pronation douloureuse est établi lors d'un examen physique effectué par le médecin de votre enfant. L’avant-bras est alors bloqué en supination (paume de la main vers le haut).
Il est important d'appeler immédiatement le médecin de votre enfant ou de l'emmener rapidement au service des urgences si vous suspectez une pronation douloureuse.
Le traitement spécifique de la pronation douloureuse est déterminé par le médecin de votre enfant ou les médecins du service des urgences en fonction des éléments suivants:
Le traitement inclut :
La blessure peut généralement être corrigée (réparée) par le médecin de votre enfant facilement et souvent sans recourir à des radiographies (sauf si un autre type de blessure ou de fracture est suspecté).
Une fois que le coude a subi une pronation douloureuse, il est plus probable qu’elle se reproduise. La plupart des enfants dépassent la tendance à la pronation douloureuse avant l'âge de 5 ans.
Prévention de la pronation douloureuse