« La pédiatrie à l’ère de la médecine personnalisée » est le sujet de recherche du professeur Lisa GIOVANNINI-CHAMI, qui exerce en tant que pneumo-allergologue aux sein des Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU-Lenval. Un sujet mis à l’honneur lors de la soirée des Palmes de la Médecine au Negresco, samedi 9 novembre, après une conférence sur cette thématique au CUM dans l’après-midi.
« La Recherche est pour la Fondation Lenval un axe stratégique. Cette palme est un exemple de la qualité et de l’engagement de nos équipes pédiatriques » a souligné Arnaud POUILLART, directeur Général de la Fondation Lenval, en félicitant Lisa Giovannini-Chami.
Les chercheurs s’engagent pour améliorer la prise en charge des jeunes patients et leur bien-être. Les travaux de recherche portant sur « La pédiatrie à l’ère de la médecine personnalisée » ont pour support un consortium de recherche médicale. La médecine personnalisée vise à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction de ses spécificités (génétiques, physiologiques), des caractères particuliers de sa maladie mais aussi en fonction de sa personnalité (caractéristiques sociales, culturelles et psychiques)
Ainsi l’Asthme, axe de recherche majeur du Pr Lisa GIOVANNINI-CHAMI n’est pas une seule maladie mais correspond à de multiples sous-entités. Les traitements proposés sont donc ciblés en fonction du sous-groupe auquel appartient le malade.
La meilleure connaissance des maladies entraîne pour chaque patient une prise en charge ciblée et donc personnalisée.