Numéros Utiles

Fondation Lenval

  • La Fondation
    • Historique
    • Qualité et gestion des risques
    • Actualités
    • Organisation
    • Les Dames de Lenval
    • Nous soutenir
  • Etablissements
    • etablissements
      • Hôpital Pédiatrique Universitaire
      • Institut de Formation (IFMEA)
    • etablissements
      • Centre Ressources Autisme (CRA)
      • Centre d’Action Medico-Sociale Précoce (CAMSP)
    • nos etablissements
      • IES Les Chanterelles (Audition – Langage)
      • EEAP Henri Germain (Polyhandicap)
    • etablissements
      • IME Bariquand Alphand
      • Pouponnière
  • Sites
    • centre1
      • [ CRTLA ] Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages
    • Centre1
      • [ PCO ] Plateforme Coordination Orientation
    • Centre1
      • Centre Marina Picasso
  • Patients
    • Parcours patients handicap
    • Payer votre facture
    • Documents utiles
  • Partenaires
  • Emploi
Faire un donPayer votre facture
  • Home
  • Actu Fondation Lenval
  • Mort Inattendue du Nourrisson : comprendre et prévenir
 

Mort Inattendue du Nourrisson : comprendre et prévenir

jeudi, 18 septembre 2025 /

Mort Inattendue du Nourrisson : comprendre et prévenir

La mort inattendue du nourrisson (MIN) correspond au décès brutal d’un bébé considéré en bonne santé, sans signe prévisible. En France, elle constitue la première cause de décès chez les nourrissons de 1 mois à 1 an, touchant chaque année entre 250 et 350 familles. Il s’agit le plus souvent d’un phénomène suspecté d’asphyxie pendant le sommeil chez un bébé encore trop immature pour pouvoir s’en extirper.

“La moitié de ces décès pourrait être évités. Nous sommes mobilisés pour informer les futurs et les jeunes parents des risques encourus, jusqu’aux 2 ans de l’enfant, lors d’un couchage ou un endormissement inadapté.” rappelle le Dr Mickaël Afanetti, médecin réanimateur à Lenval, responsable du Centre de Référence des Morts Inattendues du Nourrisson de la région PACA Est.

Même s’il s’agit d’un accident multifactoriel, l’environnement du bébé se révèle avoir un impact majeur dans la survenue d’une MIN, notamment les conditions et positions de couchage ainsi que l’exposition anté et postnatale au tabac.
 

La prévention : un levier majeur

Grâce aux campagnes de prévention des années 1990 (notamment le couchage sur le dos), le nombre de décès a chuté de plus de 75 %. 
Mais depuis les années 2000, les chiffres stagnent. On estime que 50 % des décès pourraient encore être évités si les règles de prévention étaient mieux connues et appliquées. Entre 4 et 8 décès par an sont encore déplorés dans le département des Alpes-Maritimes sur les 10 dernières années. Différentes recommandations de sociétés savantes dont celles de l’American Academy of Pediatrics (AAP), mises à jour en octobre 2016 ont pour objet d’informer les professionnels de santé et les parents sur les mesures de prévention à adopter, permettant de créer un environnement de sommeil plus sûr.
 

Les recommandations actuelles pour un sommeil sécurisé sont simples :

✔ coucher bébé toujours sur le dos, dans une turbulette adaptée.

✔ utiliser un matelas ferme dans un lit sans objet ajouté (oreiller, couette, doudou, tour de lit ou cale-bébé).

✔ maintenir une température de chambre entre 18 et 20°C.

✔ faire dormir bébé dans la chambre des parents les 6 premiers mois mais pas dans le même lit.

✔ favoriser l’allaitement maternel, qui apporte un effet protecteur.

✔ éviter l’exposition du foetus et du bébé au tabac.

Ces gestes simples sauvent des vies. Informer, accompagner et soutenir les parents reste une mission essentielle pour tous les acteurs de santé et de prévention.
Le Dr Mickael Afanetti insiste :“Pour une prévention efficace, il faut parler de ce sujet car encore trop de drames pourraient être éviter. Notre rôle consiste à sensibiliser les familles pour qu’elles adoptent des réflexes simples éliminant le risque d’étouffement : coucher toujours un bébé sur le dos, ne jamais fumer en présence ou dans le lieu de vie d’un enfant, ne pas dormir avec son bébé. Un bras, une couverture, un oreiller peuvent obstruer les voies aériennes, hors, un bébé n’a pas les compétences pour se dégager lorsqu’il manque d’oxygène.”

Naître et Vivre
L’association pour l’accompagnement des parents en deuil d’un tout-petit, la prévention de la mort inattendue du nourrisson et le soutien à la recherche. 
Ligne d’écoute: 01 47 23 05 08. 24h/24 et 7j/7.

Observatoire national des Morts Inattendues du Nourrisson
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes en collaboration avec l‘Association Nationale des Centres Référents de la Mort Inattendue du Nourrisson (ANCReMIN) a mis en place en mai 2015, un Observatoire national français des MIN (registre OMIN). 
Celui-ci regroupe les centres référents français prenant en charge les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson en France. Cet observatoire couvre l’intégralité du territoire Français, DROM-COM compris.
L’objectif est triple :

  • L’obtention de données épidémiologiques précises et exhaustives
  • L’identification de nouveaux facteurs de risque des MIN
  • Le développement de la recherche scientifique dans le domaine des MIN.

What you can read next

Professeur Askenazy - Ordre du Mérite
Le Professeur Florence Askenazy promue Officier de l’Ordre National du Mérite
CE2P
Le consortium -Victim Support Partners- choisi pour la création d’un centre d’expertise pour les victimes du terrorisme
La rose “LENVAL” enfin disponible !
SOUTENIR LA FONDATION LENVAL

Lenval est une fondation reconnue d'utilité publique qui assure la gestion d'un hôpital pour enfants et de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux à Nice.

LIENS RAPIDES

  • Équipe mobile Polyhandicap

A PROPOS

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Cookies & Liens hypertextes

INFOS CONTACT

57 avenue de la Californie, 06200, Nice

04.92.03.03.92

Nous localiser sur Google Maps

Site crée par Sixpix. Copyright 2019

TOP