
La Fondation Lenval, franchit une nouvelle étape dans l’innovation médicale en intégrant les solutions d’intelligence artificielle (IA) de la société Milvue à son centre d’imagerie. Cette technologie avancée permet d’optimiser la détection de fracture, de foyer pulmonaires, d’épanchement pleural, et la réalisation rapide de plusieurs mesures orthopédiques en radiologie standard comme pour les examens réalisés sur EOS.
Une révolution pour la pratique des radiologues
Avec l’intégration des solutions d’IA de Milvue, les radiologues, les urgentistes et les orthopédistes de Lenval disposent désormais d’un véritable copilote intelligent pour les accompagner dans leur analyse des images médicales.
Dès l’acquisition des clichés, l’intelligence artificielle analyse instantanément les images et signale la présence ou l’absence de pathologies, tout en générant automatiquement des mesures anatomiques précises.
« L’implémentation d’outils d’IA à notre équipement est une opportunité pour l’équipe et pour nos confrères. Nous savons depuis plusieurs années que ces outils font évoluer notre métier et c’est une chance, nous avions hâte de bénéficier de ces avancées technologiques. C’est une aide au diagnostic, notre expertise médicale est ainsi confortée et nous allons pouvoir collaborer plus efficacement avec d’autres spécialités et développer de nouveaux protocoles afin d’optimiser les parcours des patients. » indique le Docteur Marco Albertario, médecin radiologue, chef du service imagerie de Lenval.
L’IA au service des enfants
En s’appuyant sur l’IA, les équipes médicales du centre d’imagerie de Lenval bénéficient d’un soutien précieux au quotidien, optimisant la prise en charge de leurs jeunes patients tout en renforçant la précision et la fiabilité de leurs diagnostics. Milvue assure permettre d’améliorer la sensibilité diagnostique de 20 % pour les fractures pédiatriques, de réduire le temps d’attente aux urgences, d’automatiser certaines mesures orthopédiques en augmentant la productivité.
Le centre d’imagerie de Lenval est composé de 3 salles de radiologie et d’échographie pour les enfants mais aussi des salles pour les scanner, les IRM et EOS qui complètent l’offre de service et assure aussi des rendez-vous pour les adultes.
Milvue : Un leader mondial de l’IA en forte croissance
Fondée en 2018 en France, Milvue s’est rapidement imposée comme un acteur mondial de l’imagerie médicale assistée par intelligence artificielle. Présente sur cinq zones géographiques (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique), l’entreprise a analysé plus de 25 millions de radiographies en 2024 pour des hôpitaux et centres d’imagerie à travers le monde.
Ses solutions d’IA accompagnent l’ensemble du flux diagnostique des radiologues, urgentistes et spécialistes en orthopédie, en proposant des outils avancés de priorisation, détection, mesure et compte rendu automatique.
le Centre d’imagerie de Lenval, une référence
Implanté sur le site principal de la Fondation Lenval, Promenade des Anglais à Nice, le Centre d’imagerie de Lenval propose une offre de service pédiatrique mais également pour l’adulte pour certains examens.
C’est une équipe de 50 professionnels qui accompagne chaque année près de 62 200 examens d’imagerie.