Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) : « L’âge n’est pas un élément déterminant »
L’équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) conduite par le Professeur Florence Askenazy est mise à l’honneur par le JAMA® Network Open (1). Cette importante revue médicale américaine publie les premiers résultats de l’étude 14-7, menée par les professionnels du CE2P (Centre d’Évaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme).
Ce travail réalisé auprès des enfants et adolescents pris en soin après l’attentat du 14 juillet 2016, met en exergue ses premières données.
Ainsi partagés à l’international auprès de la communauté médicale, ces éléments engagent les professionnels collectivement à mieux affronter la prise en soin des enfants et adolescents lors d’un événement tel qu’un attentat ou une attaque de masse, et mettent en exergue la nécessité de développer des centres d’expertise de proximité tels que le CE2P.
L’article débute ainsi : « Les attaques terroristes ont augmenté au cours des dernières décennies. On estime que plus de 32 millions d’enfants ont été touchés par des urgences humanitaires complexes (par exemple, les guerres civiles, le terrorisme et le conflit en Ukraine) », révélant ensuite que « la fréquence des troubles de stress post-traumatique pédiatriques après un attentat terroriste varie de 50,6% à 75,2%. »
Les résultats communiqués sont des données préliminaires, d’une cohorte épidémiologique longitudinale et prospective. L’étude s’étendra jusqu’au 25 ans de la plus jeune des victimes recensées, soit 2041. L’étude portait sur 271 participants répartis en 3 groupes d’âge : 0-6 ans, 7-12 ans et 13-18 ans.
Il ressort de cette étude les souffrances suivantes :
- 62% souffraient de TSPT
- 79% de troubles anxieux dont 56% le trouble d’anxiété de la séparation
- 9% d’un trouble dépressif majeur
- 18% de troubles du contrôle des impulsions
- 33% d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
L’hypothèse aujourd’hui avancée est donc la suivante : « il n’y a pas d’association entre l’âge et la fréquence du trouble du stress post-traumatique ».
On observe facilement, via le graphique ci-dessous, que le critère d’âge ne relève pas de différence.
Les professionnels de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent attirent ainsi la vigilance de tous sur la nécessaire prise en soin de tous les enfants, dès leur premier âge.
(1) JAMA (Journal of American Medical Association) : Cette revue a été créée en 1883 par l’American Medical Association. Le Jama Network open est la revue en accès libre du groupe. Seuls 16 % des manuscrits soumis sont édités par la plateforme qui en publie en moyenne 25 par semaine.
La France apparait dans le classement des pays contributeurs après les États-Unis en 6ème position.
(Infos sourcées via ce lien)
Pour consulter la publication : https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2800940
Pour retrouver nos informations 14-7 : https://lenval.org/14-7/
Sur demande, un dossier de presse peut également vous être transmis.
Contact : Raphaëlle Galante, directrice du développement et de la communication de la Fondation Lenval
raphaelle.galante@lenval.com / 06 86 76 31 03
Télécharger cette actualité en PDF
REMERCIEMENTS
L’Agence Régionale de Santé PACA, Les Bleuets de France, L’ONAC, la Fondation de France, la Fondation Hôpitaux, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Direction Générale de l’Offre de Soins, la Métropole Nice-Côte d’Azur, Montjoye, Promenade des Anges, Life for Nice, la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Victim Support Europe…