8 mois pour construire un modèle de gestion efficace entre le CHU et Lenval
Par ordonnance de référé du 10 novembre 2025, le Tribunal judiciaire de Nice nomme Maître François-Alexandre Escoffier en qualité d’administrateur judiciaire provisoire du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Le GCS de moyens, visé par cette décision, est la structure administrative établie en 2013 afin d’organiser la seule mise à disposition des personnels du CHU de Nice au sein de l’ESPIC HPNCL, établissement de la Fondation Lenval. Ce CGS ne porte pas l’offre de soins pédiatriques.
La Fondation Lenval n’a cessé d’œuvrer en faveur d’une solution consensuelle et appelait de ses vœux à la désignation d’un conciliateur chargé de trouver une solution à une situation de blocage liée notamment à l’absence de définition d’un budget prévisionnel annuel préalable et au dysfonctionnement majeur rencontré par le GCS. La Fondation Lenval relève également que le tribunal a rejeté la demande du CHU de Nice visant à organiser la modification les règles d’administration du GCS et rappelle que l’administrateur est élu « parmi les membres du groupement ».
La gouvernance de la Fondation Lenval accueille donc favorablement et avec espoir cette décision qui va permettre d’aboutir à un fonctionnement efficace du GCS : “Nous sommes prêts à travailler avec l’administrateur judiciaire provisoire nommé afin de construire un modèle de gestion sain et conforme aux objectifs statutaires du GCS. Nous espérons qu’il pourra être le facilitateur d’une solution médiative efficiente.”





