Qu'est-ce que la cyphose?

La cyphose est une courbure de la colonne vertébrale qui donne une apparence arrondie, voûtée ou en forme de "bosse". Son angle est mesuré sur la radiographie du rachis de profil.

La cyphose peut être normale (physiologique) ou anormale (pathologique).

La cyphose est normale lorsqu’elle se trouve dans le haut du dos (région dorsale ou thoracique), qu’elle est bien repartie entre plusieurs vertèbres (normalement entre 10 et 12),  que son angle est compris entre 15° et 50° et qu’elle est adaptée à la courbure qui se trouve au-dessous, la lordose lombaire.

La cyphose est anormale (pathologique) si une des conditions de normalité n’est pas remplie :

-soit la cyphose se trouve au mauvais endroit (par exemple en zone lombaire) ;

-soit elle est concentrée dans peu de vertèbres (moins de 9) ;

-soit son angle est trop élevé (supérieur à 50° ou trop fort par rapport à la lordose).

Les hypercyphoses thoraciques peuvent être posturales ou rigides

  • posturales : liées à une mauvaise posture ou «dos en arrière» ; dans ce cas, la déformation est flexible et on peut la « redresser » volontairement. Ce trouble postural peut bénéficier de kinésithérapie et sport adapté.
  • rigides : idiopathiques (sans cause connue) ou dans le cadre d’une maladie de Scheuermann (trouble du développement des vertèbres chez les adolescents) ou liées à d’autres maladies plus rares

Signes et symptômes

Les symptômes communs de la cyphose incluent:

  • Bosse ou courbe vers le haut du dos (colonne vertébrale thoracique)
  • La tête se penche en avant par rapport au reste du corps
  • En se penchant en avant, la hauteur du haut du dos apparaît plus haute que la normale
  • Muscles ischio-jambiers tendus (arrière de la cuisse) 
  • Mal au dos 

Test et diagnostic

La colonne vertébrale normale a naturellement des courbes de 20 à 50 degrés dans le cou (région cervicale de la colonne vertébrale), la poitrine (région thoracique) et le bas du dos (région lombaire). Lorsque les courbes deviennent plus prononcées et que la courbure devient anormalement convexe (courbée), le patient est décrit comme ayant une hypercyphose.

La détection précoce de la cyphose est importante pour obtenir les meilleurs résultats pour votre enfant. Pour déterminer si votre enfant a la cyphose, un chirurgien orthopédiste réalisera un interrogatoire médical et un examen physique (clinique) de votre enfant, et passera en revue les études radiologiques pertinentes.

Un diagnostic d’hypercyphose est établi en détectant une courbure sévère de la partie supérieure de la colonne vertébrale de votre enfant sur une radiographie . Si possible, nous essayons d'utiliser une imagerie adéquate sans exposition excessive aux radiations.

Les autres tests de diagnostic peuvent inclure:

  • EOS, une technologie d'imagerie qui permet de réalises des radiographies du dos de face et de profil avec une très basse dose de rayons et une très bonne qualité des images ; elle peut être utilisée pour créer des modèles tridimensionnels à partir de deux images planaires. Contrairement à la tomodensitométrie, les images EOS sont prises lorsque l'enfant est en position debout ou debout, ce qui permet d'améliorer le diagnostic grâce au positionnement en appui.
  • L'imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui utilise une combinaison de gros aimants, de radiofréquences et d'un ordinateur pour produire des images détaillées des organes et des structures du corps. Une IRM n'expose pas votre enfant aux radiations.
  • La tomodensitométrie (CT) , qui utilise une combinaison de rayons X et de technologie informatique pour produire des images en coupe transversale ("coupes") du corps.
  • Tests sanguins.

À l'Hôpital Pédiatrique de Nice CHU-Lenval, nous pratiquons des soins centrés sur la famille dans un environnement collaboratif. Notre équipe multidisciplinaire d'experts comprend des chirurgiens orthopédiques et des médecins de renommée mondiale, des infirmières pédiatriques spécialement formées, des thérapeutes physiques, des ergothérapeutes, des psychologues et d'autres spécialistes. Ensemble, nous travaillons en partenariat avec vous pour fournir les meilleurs soins à votre enfant.

Nous proposons des traitements chirurgicaux et non chirurgicaux pour la cyphose. Le traitement optimal pour votre enfant sera déterminé en fonction du degré de courbure, de l'âge et du stade de croissance de votre enfant, et du fait que la courbe se détériore progressivement.

Traitement non chirurgical

La kinésithérapie est souvent prescrite pour améliorer la posture et apprendre à votre enfant les exercices d’étirement, surtout dans les cyphoses souples.  Un sport en extension du tronc est aussi conseillé : natation, volleyball, gymnastique…

Pour les enfants qui grandissent encore et qui ont une hypercyphose raide, un corset peut être prescrit comme traitement non chirurgical ; son premier objectif est d’éviter l’aggravation de la cyphose ; en fonction du type de cyphose, de la croissance résiduelle et du temps de port, on peut espérer une diminution de la cyphose grâce au corset.

La kinésithérapie et le corset peuvent être prescrits en association.

Traitement chirurgical 

La chirurgie peut être recommandée lorsque le corset ne parvient pas à ralentir la progression de la courbe et si une cyphose rigide ou progressive supérieure à 80 degrés est détectée.

Elle est rarement nécessaire pendant l’enfance. La chirurgie peut considérablement améliorer la cyphose, mais peut aussi être une expérience stressante pour votre enfant et sa famille. Dans notre hôpital, nous offrons des ressources sur la préparation de votre enfant à la chirurgie, sur ce à quoi s'attendre pendant la chirurgie et sur les moyens spécifiques de faire de la sécurité lors d' une chirurgie une priorité absolue.

Les traitements chirurgicaux les plus courants pour la cyphose incluent:

  • implantation de tiges de croissance (avant la puberté)
  • effectuer une fusion vertébrale (arthrodèse) avec correction (en principe, après la puberté)

Déterminer quelle intervention chirurgicale est appropriée pour votre enfant dépendra de son âge et de sa maturité squelettique, ainsi que d'autres considérations médicales. 

Tiges de croissance

Si votre enfant est encore en train de grandir, le traitement recommandé sera probablement l’implantation de tiges de croissance. Ces tiges - une fois implantés chirurgicalement - peuvent être ajustées lors de chirurgies mineures au fur et à mesure que votre enfant grandit, une à 2 fois par an jusqu’au moment de la maturité squelettique (environ 13 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons).

Les tiges de croissance sont placées sous la peau du dos pour éviter d'endommager le tissu de croissance de la colonne vertébrale et sont attachées à la colonne vertébrale à deux endroits - au-dessus et au-dessous de la courbe.

Fusion vertébrale  (arthrodèse)

La correction de la cyphose avec fusion vertébrale peut être recommandées chez les enfants en fin de croissance (généralement après la puberté) pour corriger et stabiliser définitivement la colonne vertébrale.

En chirurgie de fusion vertébrale, des vis (ou d’autres implants) sont placées dans les vertèbres et alignées sur des tiges en métal pour corriger la courbure ; la correction vertébrale est rendue permanente avec une fusion des vertèbres entre elles grâce à la greffe osseuse.

Après le traitement - qu'il soit chirurgical ou non chirurgical - l'équipe des orthopédistes de Lenval continuera à suivre votre enfant sur notre site principal ou dans l'un des sites de notre réseau de soins. Notre équipe vous rencontrera régulièrement pour examiner les progrès de votre enfant et revoir les objectifs de traitement au besoin.

Si un corset était nécessaire, votre enfant sera réévalué tous les six mois jusqu'à la fin de la croissance. Ensuite, des visites annuelles sont recommandées.

Si votre enfant a subi une chirurgie de croissance, une procédure supplémentaire - fusion spinale - peut être nécessaire une fois que votre enfant a fini de grandir. Des visites annuelles sont recommandées après la fusion vertébrale.

Dans notre hôpital, nous offrons un soutien et des services continus à votre enfant et à votre famille. Notre équipe s'engage à collaborer avec vous pour fournir les soins les plus modernes, complets et spécialisés possibles à votre enfant.

Nous reconnaissons également le pédiatre ou le médecin traitant de votre enfant en tant que partie importante de l'équipe de soins et lui fournirons des mises à jour régulières sur les progrès de votre enfant. Si des soins continus sont nécessaires au fur et à mesure que votre enfant devient adulte, nous vous aiderons à faire la transition entre les soins de votre enfant et une équipe orthopédique pour adultes.

Perspective

Avec un traitement réussi et des soins postopératoires minutieux, les enfants atteints de cyphose corrigée ont d’excellents résultats et peuvent mener une vie active et en bonne santé.

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Nos praticiens en charge de cette pathologie:
Dr Edouard Chau

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don