La chirurgie viscérale de l’enfant regroupe la chirurgie digestive, thoracique, urologique, gynécologique, plastique, oncologique ainsi que certains troubles fonctionnels chroniques urinaires et digestifs (énurésie et encoprésie).
Elle concerne la prise en charge des enfants de la naissance (voir prématurité) à l’âge de 18 ans. Les chirurgiens pédiatres peuvent de même délivrer une information prénatale (consultation prénatale) en cas de suspicion d’anomalie congénitale lors de la grossesse.
L’équipe de chirurgie viscérale est composée de 5 chirurgiens pédiatres viscéraux. Ils assurent une permanence de soins 24h/24, des consultations quotidiennes et des prises en charge chirurgicales en chirurgie programmée et en urgence.
L’ensemble des pathologies chirurgicales peuvent être prises en charge par l’équipe chirurgicale, y compris les pathologies complexes.
Plus spécifiquement, l’équipe est organisée autour de référents (urologie, digestif, thorax, plastique…) qui participent aux activités des centres de références nationaux.
Le service de chirurgie viscérale est le service universitaire de recours régional pour la région PACA-Est et est labélisé « Centre de compétence » pour les diverses malformations congénitales pédiatriques.
L’équipe chirurgicale viscérale développe particulièrement la prise en charge ambulatoire et mini-invasive des différentes pathologies afin de proposer une prise en charge optimale, raisonnée, en minimisant le séjour hospitalier et en accord avec les recommandations les plus récentes.