
Lenval mobilise donateurs et mécènes
« Avant d’être un Grand, on a tous été enfant. »
La Fondation Lenval s’affiche en grand pour mobiliser donateurs et mécènes autour de ses projets et de ses ambitions. Institution privée à but non lucratif, Lenval assure ses missions pour l’enfance aussi grâce à la générosité.
Les dons et legs participent activement au développement et au quotidien des établissements de Lenval. Chaque année, les activités de médiation thérapeutique par l’art, le sport ou les loisirs sont financées en quasi-totalité par les dons ; des équipements médicaux de pointe ou requis par les professionnels de santé, des améliorations visant le confort des enfants et/ou de leurs parents, des projets de recherche sont également soutenus grâce à la générosité des donateurs, la participation d’associations ou de clubs services.
« L’engagement des azuréens à nos côtés est essentiel. La solidarité permet d’agir au plus près des besoins, d’être réactifs et de nous dépasser. Nous nous devons d’offrir le meilleur de la technologie et de l’innovation quand les gestes chirurgicaux et techniques sont nécessaires aux plus jeunes d’entre nous. Nous devons également proposer aux enfants sous notre protection, victimes de violences ou en détresse psychologique, un environnement artistique, ludique et sportif. Agir ensemble pour l’enfance, c’est agir pour l’avenir dès aujourd’hui.
Lenval est depuis des décennies le leader de cette pédiatrie qui vise l’excellence. Avec mon Conseil d’administration et l’ensemble du personnel nous avons à cœur d’accompagner notre Fondation Lenval à relever de nouveaux défis » assure Me François DUNAN, Président de la Fondation Lenval.
Aujourd’hui encore, Lenval se démarque à travers une campagne d’appel aux dons qui met en exergue des icônes, des personnages emblématiques avec comme accroche « Avant d’être un Grand, on a tous été enfant ». Cette campagne, issue d’une idée originale proposée par l’agence créative niçoise Comback, est l’illustration de la dynamique engagée par l’institution en 2025. Fière de son histoire, Lenval voit grand pour ses patients et souhaite offrir à chacun un avenir où ils pourront être épanouis.
Hugo Lloris, le parrain de la Fondation Lenval, est aux côtés de Lenval depuis plusieurs années. Cette campagne lui a été présentée et c’est avec enthousiasme qu’il y apporte son image. D’autres visages iconiques sont suggérés, d’enfants devenus des Grands.
« Lenval est inscrit dans l’inconscient collectif comme LA solution à tous les problèmes de santé de l’enfant dans les Alpes-Maritimes. La campagne d’image se veut interpellante, imitant les communications de marque aux antipodes des traditionnelles affiches institutionnelles, destinée à émerger visuellement afin de susciter l’intérêt et le don. On ne montre ni la maladie, ni le soin, auxquels on préfère un visuel esthétique et créatif qui place l’enfant au centre des préoccupations, l’enfant qui grâce à Lenval deviendra grand et réalisera de grandes choses. Cette approche est à mettre en perspective avec la baseline « Agir pour l’enfance, pour le futur » », ajoute Laëtitia ROSSI, directrice associée de l’agence COMBACK.
Cette campagne se veut engageante pour la population azuréenne, car Lenval est leur institution de référence à travers la protection, le soin et l’accompagnement des jeunes, de leur naissance à leur majorité.
Gestionnaire à but non lucratif de 8 établissements dont l’hôpital pédiatrique universitaire, Lenval est sur le territoire, l’institution privée qui réunit les professionnels de l’enfance et de l’adolescence pour assurer auprès des familles les prises en soin que l’état des petits patients requiert.
Depuis 1888, Lenval, Fondation reconnue d’utilité publique par décret du Président Sadi Carnot en 1893, bénéficie de l’aide de ses donateurs et mécènes ; ils contribuent à assurer la mission confiée alors par le baron Léon Wadislaw de Lowenstein.
« Lenval se démarque, car c’est un modèle unique de gestion privée au service de l’intérêt général dont nous pouvons tous être fiers. Depuis toujours, Lenval se positionne pour que les familles soient accompagnées au plus tôt et qu’on limite la survenue d’épisodes hospitaliers, de prises en charge lourdes. Aujourd’hui, avec l’essor des politiques de santé publique orientées vers la prévention et les progrès de la science, nous devons repenser les parcours de santé. Lenval sera dans les prochaines semaines le premier hôpital pédiatrique à disposer d’un laboratoire d’épigénétique dédié à la santé des 1 000 premiers jours de l’enfant. Cette spécialité médicale en plein essor (Prix Nobel de Médecine 2024 et Médaille d’or du CNRS 2024) est porteuse d’immenses promesses de progrès pour la santé de chacun.
Lenval s’engage ainsi à promouvoir des prises en charge qui se veulent préventives, personnalisées, participatives et prédictives » argumente Ronan DUBOIS, directeur général.
Les dons financent au plus près des besoins
Les projets portés aujourd’hui sont ambitieux et nombreux. Ils font du sport et de la culture à l’hôpital, un engagement pour le bien-être de chacun. L’investissement programmé à moyen terme dans un robot chirurgical pédiatrique permettra de se doter d’un outil adapté aux nouvelles pratiques chirurgicales et d’offrir des soins de haute précision aux enfants. Développer aussi des services de recours, d’expertise et des centres de référence, comme un centre d’ophtalmologie pédiatrique ou un pôle handicap est devenu indispensable pour un établissement qui rayonne au-delà de son territoire proche.
Les engagements de Lenval sont concrets. S’y associer et apporter son aide dès aujourd’hui est un engagement dans lequel chacun peut aisément se projeter. C’est ensemble que ces projets pourront se réaliser dans les meilleurs délais.
Lenval, Fondation reconnue d’utilité publique est habilitée à recevoir des dons et des legs. Donateurs et mécènes, particuliers et entreprises soutiennent ainsi une cause qui leur tient à cœur tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.