L’unité d’enseignement à l’hôpital et les Jeunesses Musicales de France organisent un spectacle le jeudi 30 Mai à Lenval pour fêter une année d’ateliers avec quelques patients.
Les équipes de l’unité d’enseignement de l’hôpital se sont associées aux Jeunesses Musicales de France (JM France) pour offrir aux adolescents hospitalisés des ateliers de pratique et d’expression musicale durant quelques mois.
Pour conduire ce projet, l’artiste Cyril Cianciolo a été choisi par l’équipe pédagogique de l’hôpital et les JM France. L’intervenant a régulièrement rendu visite aux jeunes patients suivis par les équipes du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. Pris en soin pendant plusieurs semaines pour des troubles du comportement alimentaire et/ou des états dépressifs, une douzaine d’adolescents ont participé et collaboré à la création d’une œuvre musicale originale.
Dans le cadre de temps dédiés avec les enseignants à l’hôpital, l’objectif était de créer de la musique à partir de poésies écrites ou de paroles spontanées par les patients. L’artiste et les jeunes ont ensuite composé des mélodies ajustées sur ces écrits, offrant un projet musical inspirant, à la fois individuel et collectif.
« En tant que musicien professionnel, les Jeunesses Musicales de France m’ont sollicité pour intervenir à Lenval en collaboration avec les institutrices des patients. Notre but était de créer un espace de liberté et de création musicale. On souhaite offrir l’opportunité d’extérioriser à travers la musique les paroles », explique Cyril Cianciolo.
La musique et le soin ? L’expression musicale et les activités artistiques offrent de nombreux avantages dans le cadre de la prise en charge des jeunes patients en pédopsychiatrie. Cela peut aider à exprimer des émotions difficiles à verbaliser, favoriser la communication, renforcer l’estime de soi, réduire le stress et l’anxiété, ainsi que promouvoir le bien-être général et le développement personnel. En musicothérapie, la musique peut être utilisée de manière ciblée pour atteindre des objectifs thérapeutiques spécifiques, en fonction des besoins individuels des adolescents.
Cette collaboration harmonieuse entre Lenval et les JM France se clôture avec l’organisation du nouveau spectacle de Cyril Cianciolo, Julien Baudry et Luigi Rignanese au sein de l’hôpital pédiatrique universitaire.
Jeudi 30 Mai à 18 heures
« Pierre Blanche, Chat Noir »
Sont conviés les patients, familles, personnels de l’établissement, partenaires et donateurs, après inscription en ligne.
Cette pièce invite à réfléchir sur l’amour impossible et incite le spectateur à explorer sa part d’animalité ainsi que le chemin vers l’authenticité. Pour donner vie à ce récit captivant, trois artistes talentueux se produiront sur scène : Luigi Rignanese pour le conte, accompagné de Julien Baudry et Cyril Cianciolo pour la musique.
+ D’infos : https://www.jmfrance.org/spectacles/pierre-blanche-chat-noir