Pédopsychiatrie

Hospitalisation Nice Ouest

Unité de Soins Pédopsychiatriques pour Enfants (USPE)

L'USPE est une structure intersectorielle ouverte sur le département pour les enfants de moins de 12 ans.

  • Capacité d’accueil pour 6 enfants
  • Sur prescription médicale, les entrées sont programmées ou faites en urgence, 24h/24, 7j/7j
  • Présence médicale continue
  • Service sécurisé avec patio de détente panoramique et vue sur la mer
  • Prise en charge par une équipe pluridisciplinaire

Dès l’entrée, les objectifs de soins et de prise en charge sont formalisés. Les enfants ne sont pas déconnectés de la scolarisation. Les projets de soins et de prise en charge peuvent inclure des activités thérapeutiques à médiation en groupe ou en individuel, avec une ouverture sur l’extérieur.

Un bilan psychologique, somatique, et neurologique peut être proposé. Des consultations avec les familles sont réalisées par le pédopsychiatre du service et des entretiens individuels sont proposés régulièrement aux enfants par les pédopsychiatres, l’interne du service, le psychologue et le personnel soignant.

Les visites et/ou permissions se déroulent selon le projet de soin.

Les aspects institutionnels ou administratifs peuvent être traités avec l’assistante sociale ou le cadre de santé du secteur.

Hôpitaux de Jour (HDJ)

  • À Cagnes-sur-Mer : 10 enfants de 2 à 12 ans
  • À Saint-Antoine Ginestière : 15 enfants de 2 à 12 ans

Les hôpitaux de jour de Lenval offrent une prise en charge globale et intensive par une équipe pluridisciplinaire. L'accueil des enfants peut se faire en journée ou demi-journée, plusieurs fois par semaine avec accompagnement et intégration à l’école d’appartenance.

Dès l’entrée, les objectifs de soins et de prise en charge sont formalisés. Les enfants ne sont pas déconnectés de la scolarisation. Les projets de soins incluent des activités thérapeutiques à médiation en groupe ou en individuel, avec une ouverture sur l’extérieur.

Le pédopsychiatre rencontre régulièrement l’enfant et les personnes responsables. Des bilans psychologiques, psychomoteurs, psycho-sensoriels peuvent être réalisés selon les besoins.

Les aspects institutionnels ou administratifs peuvent être traités avec l’assistante sociale ou le cadre de santé du secteur.

L’hospitalisation de jour s’adresse à des enfants dont le retentissement des troubles psychiques impacte le fonctionnement global. L’objectif est d’étayer le développement psycho-affectif et la structuration de la personnalité, afin de permettre l’amélioration des capacités d'adaptation et d'intégration sociale, vers un maximum d’autonomie.

HAUT