Actualités de la Fondation LENVAL

  • Publication d’une seconde étude menée par les équipes de LENVAL au JAMA Network Open

    “Symptômes somatiques et de stress post-traumatique chez les enfants et adolescents en France” Le travail du Centre Expert du Psychotraumatisme Pédiatrique (CE2P) est publié par le JAMA Network Open et favorisera la diffusion des résultats des études conduites par les équipes de Lenval. C’est l’interaction entre l’exposition à un événem...
  • Protégez les enfants : vaccinez-vous contre la coqueluche

    Depuis le début de l’année 2024, les équipes médicales de Lenval constatent une recrudescence des cas de coqueluche chez les enfants : 10 ont été recensés, dont 4 nourrissons ayant été admis en réanimation. Le plus jeune d’entre eux, âgé de quelques semaines seulement, n’a malheureusement pas pu être sauvé. Un seul a pu quitter l’hôpital...

“Symptômes somatiques et de stress post-traumatique chez les enfants et adolescents en France”

Le travail du Centre Expert du Psychotraumatisme Pédiatrique (CE2P) est publié par le JAMA Network Open et favorisera la diffusion des résultats des études conduites par les équipes de Lenval. C’est l’interaction entre l’exposition à un événement traumatique et les symptômes somatiques qui est mise en exergue. Cette étude invite donc les praticiens, notamment dans les services d’urgences, à collaborer avec les professionnels de la santé mentale.

La revue médicale Américaine de renom, le JAMA, publie cette semaine les travaux de recherche conduits par les équipes du Professeur Florence ASKENAZY et du Docteur Arnaud Fernandez.

Cette étude a été réalisée auprès d’enfants et d’adolescents pris en soin par les équipes médicales. Le panel, constitué de 363 patients âgés de 7 à 17 ans, a regroupé 174 filles et 189 garçons, tous ayant été exposés ou témoins d’un évènement potentiellement traumatique, directement ou indirectement.

Dans cette étude transversale, les équipes ont constaté que les enfants ayant subi au moins un traumatisme défini par le DSM-5 présentaient une prévalence élevée de symptômes somatiques, notamment des migraines, une accélération du rythme cardiaque, des nausées, de la fatigue et des troubles du sommeil, et ceux souffrant de stress post-traumatique encore plus.

L’interaction entre l’exposition à un événement traumatisant, la détresse émotionnelle et les symptômes somatiques devrait inciter les différents professionnels impliqués à travailler ensemble pour identifier les enfants et adolescents en détresse. Ainsi, le dépistage systématique des symptômes somatiques chez les jeunes exposés à un traumatisme devrait être une procédure d’évaluation de routine. Cette étude souligne l’importance d’impliquer les professionnels de la santé mentale dans l’évaluation et le traitement des enfants présentant des symptômes somatiques et de stress post-traumatique.

La collaboration entre pédiatres et professionnels de la santé mentale est essentielle pour l’identification précoce et la prise en charge complète des enfants et adolescents présentant des symptômes somatiques liés à un traumatisme“, souligne le Dr Arnaud Fernandez, pédiatre et pédopsychiatre, responsable du CE2P à Lenval au SUPEA (Service Universitaire de Pédiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent)

Docteur Philippe Babe

Depuis le début de l’année 2024, les équipes médicales de Lenval constatent une recrudescence des cas de coqueluche chez les enfants : 10 ont été recensés, dont 4 nourrissons ayant été admis en réanimation. Le plus jeune d’entre eux, âgé de quelques semaines seulement, n’a malheureusement pas pu être sauvé. Un seul a pu quitter l’hôpital depuis, les deux derniers nécéssitant toujours des soins.  

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire très contagieuse, dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivité, au contact d’une personne malade (généralement victime de quintes de toux).

La maladie touche les nourrissons et peut être particulièrement grave chez les moins de 6 mois, avec des formes dites « malignes » pouvant engendrer un séjour en réanimation pédiatrique en cas de toux apnéïsantes et cyanose (coloration anormale bleutée de la peau, due à l’oxygénation insuffisante du sang).

Alerte aux parents

« La vaccination est le seul moyen de protection contre la coqueluche. Depuis 2018, la primovaccination précoce des nourrissons dès l’âge de 2 mois et l’administration de rappels itératifs à 6 ans, 11-13 ans et jusqu’à l’âge adulte est obligatoire » indique le Dr Philippe BABE, chef des urgences pédiatriques de Lenval.

« L’efficacité du vaccin est d’environ 85 à 90% après rappel. Les nourrissons ne sont pas protégés avant l’âge de 6 mois. On constate aujourd’hui qu’ils sont en fait contaminés par les parents, ou par un autre adulte en contact étroit avec eux durant leur 6 premiers mois de vie. Ces personnes doivent aussi impérativement se vacciner. »

Brandsilver et Lenval récompensés aux Transform Awards 2024

Lenval brille sur le podium des Transform Awards Europe grâce à l’agence de marque BrandSilver, saluée pour l’excellence de son travail par les experts internationaux en stratégie de marque.  

BrandSilver, l’agence spécialisée en stratégie de marque, a accompagné les équipes de la Fondation Lenval pendant près de 8 mois. Une co-construction avec ses acteurs, autour des valeurs, de l’histoire passée et actuelle. Sophie Roux n’a cessé d’analyser, de comparer et d’étudier, entremêlant l’économie de la santé, la sociologie de nos fondateurs et acteurs d’aujourd’hui, sans oublier l’évolution de la pédiatrie à travers le monde et la place des organisations à but non lucratif. L’objectif était de partager une identité de marque et de la traduire à travers une charte visuelle et graphique, juste et renforcée, imaginée par la suite par Claude Gottlieb.

Pour ce travail, BrandSilver remporte le prix Silver dans la catégorie « Best Brand Evolution » aux Transform Awards Europe 2024 !

« Nous sommes heureux de pouvoir ainsi mettre en lumière des causes qui nous tiennent particulièrement à cœur, comme la santé des enfants » ont souligné Sophie Roux et Claude Gottlieb, fondateurs de Brandsilver.

 Les Transform Awards Europe sont une compétition de très haut niveau, mettant en lumière les stratégies de marques les plus novatrices, créatives et efficaces grâce à un jury de professionnels internationaux. Le prix remporté récompense l’excellence de BrandSilver combinant stratégie et créativité.

Lenval est aujourd’hui sur le podium devant Nokia et après La Redoute, grâce à Sophie Roux et Claude Gottlieb, fondateurs et experts de BrandSilver, instigateurs de la nouvelle dynamique. Pour la 15ème édition de cette compétition, les jurés ont fait part de leur enthousiasme en argumentant leur choix : « C’est une évolution forte de la marque pour cet hôpital pédiatrique historique. Nous apprécions la façon dont la couleur du bâtiment a été intégrée à la marque pour la relier à l’héritage. La marque semble plus moderne et adaptée à la prochaine génération. »

« Cette récompense pour Brandsilver est aussi une fierté pour les équipes de Lenval. Leur approche stratégique et créative a permis de moderniser notre image, tout en respectant la richesse de notre héritage et de nos ambitions. C’est une très belle reconnaissance de la qualité du travail réalisé par Sophie et Claude » a exprimé Ronan Dubois, Directeur Général de Lenval

Le 17 mars dernier, l’association Mon Petit Ballon a organisé sa course annuelle au profit de Lenval. De nombreux participants étaient présents à l’événement malgré le mauvais temps et se sont prêtés au jeu de cette course non chronométrée sur la Promenade des Anglais.

Mon Petit Ballon est une association qui regroupe des étudiants en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT de Nice et qui a pour but d’organiser chaque année une course dont les bénéfices sont reversés à Lenval afin d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés.

Le succès de cette édition 2024 a ainsi permis de récolter pas moins de 3000€ pour la Fondation Lenval.

Nous sommes fiers et heureux de compter les jeunes de Mon Petit Ballon parmi nos partenaires, un grand merci à eux ainsi qu’à celles et ceux qui ont couru pour Lenval.

Nous vous communiquerons dès que possible la date de la prochaine édition !

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don